L’or : un métal présent dans tous les secteurs
L’offre d’or est diverse mais n’arrive néanmoins pas à suivre la demande. En effet, l’or provient de sources distinctes. Environ 60% de l’or utilisé annuellement provient de la production des mines, il s’agit donc ici d’or neuf. Environ 28% provient du recyclage par la récupération de vieil or par exemple, et environ 12% provient du déstockage net des banques centrales libérant du métal pour d’autres usages.
Cette quantité d’or obtenue est départagée entre les différentes utilisations de l’or. Ainsi, environ 60% de cet or disponible est employé dans l’orfèvrerie et la bijouterie, environ 20% est utilisé pour la production de pièces d’or et de lingots d’or. Les pièces d’or et les lingots d’or ainsi produits sont ensuite achetés par les banques centrales en compensation des émissions de monnaie. Une partie de ces pièces d’or et de ces lingots d’or est aussi achetée par les particuliers notamment en Inde où l’investissement dans l’or physique est privilégié. Et enfin, environ 14% de l’or disponible est utilisé dans les différentes industries.
L’or est véritablement considéré comme une richesse et les stocks d’or accumulés au cours de l’histoire que ce soit dans les banques centrales, dans les différents organismes ou chez les particuliers sont estimés à environ 50 fois la production annuelle mondiale. A la bourse de Londres, l’or est coté sous forme physique alors qu’à la bourse de New York, l’or est coté sous forme de contrat à terme. Les cours sont particulièrement fluctuants et sont soumis à divers facteurs notamment l’évolution des stocks d’or des banques centrales.
La demande dans le domaine de l’orfèvrerie particulièrement en Inde, en Chine et aux États-Unis, la demande industrielle dans les domaines de l’électricité et de l’électronique, l’offre par rapport à l’état des réserves minières et aussi les achats et les ventes spéculatives en fonction des incertitudes monétaires influent également sur le cours du métal jaune. L’or est une valeur refuge et fait partie des réserves monétaires de chaque banque centrale. De plus, cette idée de valeur refuge procurée par l’or suscite l’attrait des épargnants lorsqu’une crise ou une période de troubles est en vue. Malgré les différentes tentatives faites par les États pour décourager la thésaurisation de l'or, et son absence de rendement par rapport aux autres formes de placement, l'or a conservé son rôle de réserve de précaution. Après une longue période de dépréciation, le prix des lingots d’or ou des pièces d’or n'a cessé de remonter. Effectivement, la crise monétaire et bancaire qui s'étend depuis Septembre 2007 n'a fait qu'accélérer le mouvement.