La raréfaction de l’or fait grimper sa valeur
Mises à part les crises financières et l’inflation économique que connaissent bon nombre de pays du monde, un autre facteur qui fait grimper le cours de l’or en bourse est la baisse de la production aurifère sur le plan international. Ce problème affecte le marché financier depuis plus d’une quinzaine d’années déjà. Aucune solution opérante permettant de combler la totalité des demandes au niveau du marché n’a été trouvée jusque-là.
La seule manière de satisfaire une infime partie de ces demandes est de procéder au recyclage des objets en or, tels que les vieux bijoux en or, les prothèses dentaires en or ou encore certains composants électroniques renfermant une petite quantité de ce métal précieux. C’est cette absence de moyen permettant de subvenir aux besoins des principaux consommateurs d’or qui est la source de l’augmentation du prix d’achat de l’or en ce moment. L’offre est largement inférieure à la demande. Les raisons de cette baisse de production ne sont plus à démontrer. La plupart des gisements d’or mondiaux rencontrent actuellement des problèmes de pénurie. Les réserves disponibles restantes ne suffisent même pas pour répondre aux besoins des différents secteurs d’activités, à savoir l’industrie de dernière technologie, la joaillerie et la bijouterie, pour les dix prochaines années
. Cette raréfaction de la production aurifère ne fait qu’accentuer davantage la demande au niveau du marché. Conscients de la pénurie qui touche la plupart des gisements mondiaux, les grands consommateurs d’or profitent de l’instant présent pour approvisionner leurs stocks afin d’assurer leur avenir. En effet, le prix d’achat de ce métal précieux ne demeurera pas toujours accessible à tous les budgets dans les prochaines décennies, notamment lorsque sa rareté s’éclatera au grand jour. Nombreuses enseignes issues du secteur industriel ou celui de la bijouterie et de la joaillerie seront confrontées à de graves problèmes d’approvisionnement de matière première et seront obligées de fermer leurs portes. C’est la raison pour laquelle la demande aurifère au niveau du marché international ne cesse de multiplier. On ne parle même plus du nombre d’investisseurs particuliers et professionnels qui achètent de l’or en bourse.