Une progression modérée pour le cours du lingot d’or
Certes, le cours de l’or est en constante progression ces dernières années, ce n’est pourtant pas pour autant que l’once d’or dans un lingot d’or correspond au même prix qu’une once d’or sur le marché. Plusieurs autres paramètres entrent en jeu dans la détermination du cours du lingot d’or. Comme le poids du lingot qui est de 1 kilogramme, sa fabrication est plus facile et moins coûteuse que celle d’un mini-lingot, voire même d’un micro-lingot. Ensuite, cette forme d’or est loin d’être accessible à toutes les bourses. Aussi, il semble évident d’appliquer un prix de vente plus attrayant.
D’ailleurs, si la demande est beaucoup moins élevée que l’offre, le prix va baisser automatiquement. Et au contraire, si l’offre n’arrive pas à suivre la demande, le prix va immédiatement augmenter. En fait, en termes de prix, le lingot d’or s’avère moins coûteux compte tenu de sa teneur en or que les autres formes d’or physique. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut acheter ou investir dans un lingot d’or d’un kilogramme. Il n’empêche qu’il est devenu l’une des formes les plus connus et les plus prisées de l’or physique ces derniers temps. Cet engouement peut s’expliquer par l’intérêt que portent désormais de plus en plus de particuliers sur le lingot d’or. Cette situation ne vient en aucun cas entériner la place en tant que symbole ultime de la richesse de cette forme d’or, bien au contraire. Il n’empêche que même si tout le monde désirerait acheter un lingot d’or, tout le monde ne peut pas se le permettre. Certes, les chiffres démontrent que de plus en plus de particuliers investissent désormais dans cette forme d’or, mais beaucoup préfèrent se tourner vers les formes plus accessibles.
C’est le cas notamment des pièces d’or, des mini-lingots ainsi que des différentes formes d’or papier disponible sur le marché. D’ailleurs, les experts conseillent aux investisseurs de ne pas tout de suite commencer un investissement dans l’or avec un lingot. Le fait est que celui-ci nécessite un important investissement de départ. Ensuite, il est impossible à fractionner. Et enfin, la cible à la revente est très peu importante à cause du fait qu’un lingot d’or est très coûteux. Aussi, revendre un lingot d’or n’est pas aussi aisé que de revendre une pièce ou une action. Les experts suggèrent donc aux gens désireux d’investir dans l’or de préférer disposer d’au moins 172 pièces d’or avant d’investir dans un lingot d’or. De cette manière, les particuliers qui investissent ne courent pas le risque de se retrouver dans une situation de difficulté financière si jamais ils n’arrivaient pas à revendre leur lingot au moment où ils le souhaitent. Voilà pourquoi depuis le début de l’année 2012, le cours du lingot d’or semble se stagner aux alentours des 40 000 euros. Ce n’est pas que les gens n’investissent plus dans cette forme d’or, c’est plutôt qu’ils se tournent davantage vers d’autres formes plus accessibles et moins contraignantes.
YOU MAY LIKE ALSO....