L'or en bourse une vraie star
L’or en bourse a beaucoup évolué ces dernières années. Certes, ce métal jaune a toujours été considéré comme l’un des plus précieux au monde et qui plus est, une valeur refuge par excellence. L’or risque bien d’occuper cette place pour un bon bout de temps, si ce n’est pour toujours. Avec tout ce qui s’est passé ces 11 dernières années, la crise qui persiste encore actuellement dans le monde ainsi que les soucis de la zone euro, il est tout à fait normal que l’or en bourse connaisse un succès des plus fulgurants de nos jours.
En effet, le cours de l’or en bourse a connu une augmentation de plus de 500% entre 2000 et 2011. Cela témoigne inexorablement de la place qu’occupe ce métal jaune dans la vie des hommes. L’or est devenu une star à part entière, laquelle est adulée partout dans le monde, dans les pays développés comme dans les pays en voie de développement. Le fait est qu’avant toute chose, depuis des millénaires, l’or a toujours été considéré comme une richesse. Il a été un étalon en termes monétaire et financier à une certaine période dans le monde. Et aujourd’hui, tout le monde est à sa quête pour de nombreuses raisons.
Il est utilisé dans la médecine dentaire, dans l’orfèvrerie et la bijouterie mais aussi dans l’industrie. Aussi, il est très prisé et très recherché et ce, n’importe où. Combien de fois il y a eu le phénomène de la ruée vers l’or ! Il est ainsi tout à fait normal qu’avec les événements récents, notamment les soucis monétaires, économiques, politiques et financiers dans le monde, il gagne de plus en plus de place aux yeux des hommes.
En effet, dans ces moments critiques, les bons de trésors et les actions tendent plutôt à se dévaloriser. Alors qu’au contraire, l’or en bourse s’affirme de plus en plus. Les métaux précieux, ce sont les seuls qui ont des cours qui ne sont pas touchés par l’inflation ni la dépréciation du dollar. Et comme l’argent, le palladium, le cuivre et les autres ne sont pas très reconnus par tous, contrairement au cas du métal jaune, il est normal de voir que c’est vers l’or que les gens ont l’habitude de se tourner dans ces moments-là. Cela contribue d’ailleurs au fait que l’or en bourse connaisse un cours plus prononcé par rapport aux autres métaux précieux, pour ne citer que l’argent.
En effet, l’argent lui est encore sous-évalué, selon les experts, compte tenu de sa rareté et de son utilisation, comparé à l’or. Il n’empêche que dans des moments difficiles tels que pendant les crises et les guerres, tous les cours des métaux précieux tendent à augmenter, sans doute pas dans le même rythme ni dans les mêmes proportions mais ils haussent tous sans exception. L’or en particulier, compte tenu de la place qu’il occupe au sein de la communauté mondiale, il devient de plus en plus prisé.
Par conséquent, il gagne énormément en qualité et en considération vis-à-vis des autres formes d’investissement. Et cette situation n’est pas prête de changer. Cependant, ces temps-ci, il semble bien que les investisseurs restent tout de même hésitants. La ruée vers l’or n’est pas encore au programme du jour, pas pour le moment.