Quel lingot d’or pour un investissement ?
En termes d’investissement en or, le lingot d’or est un excellent produit pour un support de placement. Toutefois, ce ne sont pas tous les lingots d’or existants qu’on peut acheter pour investir dans l’or. L’or étant un métal des plus précieux au monde, sa commercialisation est rigoureusement règlementée. La qualité du lingot en question doit ainsi convenir aux normes imposées par la loi et la règlementation du marché.
Pour qu’un lingot d’or puisse être commercialisé dans l’objectif d’un investissement, il devra être accompagné d’un certificat d’authenticité lors de la transaction. Le certificat d’authenticité faisant figure d’un document légal qui renseigne sur les caractéristiques chimiques et les données administratives du lingot en question. La présence de ce document atteste indéniablement la qualité et la conformité du lingot d’or. Le certificat d’authenticité en question mentionne généralement toutes les informations sur la masse, la teneur en or fin, le numéro de série et l’origine du lingot. Même dans le cas où le lingot acheté est déjà gravé de toutes les mentions nécessaires à son authentification, le certificat est toujours valable et doit être exigé lors de toutes transactions de lingots d’or.
D’ailleurs, le marché de l’or est étroitement surveillé par les Etats et le certificat contribue également pour un suivi des acheminements des lingots. Sans le certificat, le produit sera considéré, soit en tant qu’objet volé, soit en tant que lingot toc. Même en présence de certificat d’authenticité, si le doute persiste, vous pouvez toujours demander à un testeur agréé de pratiquer une expertise. L’analyse du lingot d’or se portera essentiellement sur la vérification de la véracité des informations fournies dans le certificat d’authenticité. Par principe, il est ainsi préférable de négocier l’achat de votre lingot d’or avec des vendeurs professionnels qui sont pourvus d’une importante notoriété et d’expérience dans le domaine du négoce de métaux précieux.