Comment acheter ses lingots d'or ?
Pour réaliser d’importants bénéfices, il est plus judicieux d’effectuer directement ses achats de lingots d’or auprès des pays producteurs comme l’Afrique du sud, entre autres. Le prix des lingots d’or au niveau de ce marché est relativement abordable. Il faut noter cependant que les transactions de lingots d’or sur le plan international ne sont pas une mince affaire.
L’acheteur doit disposer d’une autorisation spéciale pour effectuer non seulement son achat mais aussi son importation. Ce long processus est régi par des lois bien précises à prendre en compte.
D’une manière générale, les lingots d’or peuvent être achetés tout au long de l’année. Bien qu’il n’y ait aucune période précise pour procéder à cette transaction, il est toutefois nécessaire de se référer au cours international de l’or sur le marché boursier avant de se lancer dans l’investissement. Avec la crise actuelle et l’insuffisance de la quantité de l’or sur le marché, le prix est particulièrement élevé. Une éventuelle chute des tarifs n’est pas à prévoir pour le moment bien que la plupart des pays producteurs aient déjà décidé de mettre en bourse leurs avoirs. L’investissement dans un lingot d’or constitue un véritable refuge sur le long terme.
Si vous visez un projet à court terme, ou bien encore si votre capital n'est pas trop élevé, il est plus judicieux toutefois d’opter pour divers outils d’investissement, tels que les pièces d’or entre autres. Plus précisément, il est préférable de diversifier ses investissements pour éviter de bloquer ses capitaux lors de la revente. Il ne faut pas perdre de vue qu'un lingot d'or n'est pas forcément évident à écouler dans un délai bref. En effet, il sera plus difficile aux investisseurs de revendre leurs lingots d’or lorsque le prix de l’or sur le marché connaît un important accroissement.
Les pièces d’or, quant à elles, présentent l'avantage d’être plus faciles à céder en raison de leur forte liquidité. Les réglementations et les conditions qui régissent le lingot d’or poussent également les investisseurs à opter pour ce moyen de placement. Comme tout autre type de produit, l’or est soumis à une taxe lors des transactions, dont un taux fixe de 11,5% comparable à la TVA.
Toutefois, il existe une exception pour les lingots d’or tradés sur le marché bousier. En effet, les lingots d’or ne peuvent pas être assujettis à une quelconque taxe vu qu’ils ne sont pas réellement échangés. En d’autres termes, les échanges de lingots d’or sur le marché boursier ne sont que virtuelles. Ces métaux précieux sont tradés sous forme de certificat attestant leur valeur exacte. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de disposer d’un certificat d’authenticité pour mettre ses lingots d’or en bourse. Méticuleusement étudié selon les différents points susmentionnés, l’investissement dans un lingot d’or, sur le long terme, ne pourra apporter à son détenteur que d’importants profits.
Il faut savoir toutefois que la détention d’un lingot d’or physique, et non sous forme de certificat sur une longue période, requiert des frais des plus importants. Ces charges sont généralement liées à sa conservation auprès d’un organisme compétent tel que la banque ou d'autres institutions financières privées. Il fait également prendre en compte son transport et sa sécurité. Il est donc important de ne pas négliger ces frais lors des transactions de lingots d’or pour éviter de faire des pertes.
YOU MAY LIKE ALSO....