Acheter un mini lingot via des banques
Il est tout à fait possible d’acheter un mini lingot d’or auprès de sa banque. Il suffit pour cela de se rendre dans les locaux de cette dernière, de prendre contact avec son banquier et de passer sa commande auprès de celui-ci. Ce dernier se chargera ensuite de passer la commande à CPoR Devises. Il est ainsi possible d’acheter des mini lingots d'or de 50, de 100, de 250 et de 500 grammes de cette manière. Leur teneur en or est de 999,9 pour mille. Ils sont fabriqués par le fondeur et affineur suisse du groupe MKS Finance. De plus, ils sont tous certifiés par la London Bullion Market Association.
En fait, CPoR Devises ne vend pas directement ces mini lingots d'or aux gens. Cet organisme tient à passer par l’intermédiaire d’une banque. L’avantage avec lui c’est que le choix est très large pour le public et que les lingotins sont forcément des vrais, respectant les normes. En outre, ces petit lingot d'or comportent aussi chacun une identification numérique. Cela va permettre à son détenteur d’opter pour la taxe sur les plus-values à la revente d’une part. Et d’autre part, il pourra aussi justifier facilement à l’administration fiscale le coût d’achat du mini-lingot d’or dont il est question. Certes les mini lingots d’or sont plus accessibles aux gens que les lingots d’un kilogramme en termes de prix d’achat.
Acheter un mini lingot d'or : Rentable ?
Cependant, si l’on se réfère aux prix par gramme, un gramme dans un lingot d’or d’un kilogramme vaut beaucoup moins cher qu’un gramme dans un mini lingot. A titre d’exemple, pour la première cotation chez CPoR Devises, le lingot d’un kilogramme a été vendu à 32 800 euros contre 16 960 euros pour le mini lingot d'or de 500 grammes. Si l’on achetait deux mini lingots de 500 grammes, cela s’élèverait à 33 920, ce qui fait une différence de 1120 euros comparé au prix du lingot d’un kilogramme. Et cette différence de prix est d’autant plus élevée pour mini lingots d'or de moins de 500 grammes. En fait, cela est principalement dû aux frais de la refonte.
Mais ces mini lingots d'or sont tout de même intéressants puisqu’ils permettent de diversifier plus facilement et efficacement le risque de son portefeuille. En effet, le cours de l’or est très peu corrélé à celui des obligations, des actions et de l’immobilier. Mais il ne faut surtout pas oublier qu’il ne faut pas dépasser plus de 10% de la valeur de son patrimoine dans ce genre d’investissement, afin d’éviter les problèmes de liquidité plus tard. Si un acheteur dispose d’un conseiller particulier en gestion de patrimoine, celui-ci peut le suivre dans sa démarche auprès de la banque pour bien l’encadrer. Il est également possible d’acheter un mini lingot d'or auprès d’une banque étrangère, telle qu'une banque suisse par exemple ou même à l’étranger, en Turquie ou en Allemagne.