Or et argent : qu’est ce qu’un investissement de crise ?
Face à la fluctuation incessante des différentes valeurs boursières, la plupart des investisseurs ont du mal à identifier l’outil de placement à la fois sûr et rentable. Les menaces de guerre dans les pays du Moyen-Orient, les crises financières que rencontrent certains pays d’Europe, les dettes des États-Unis et les conflits politiques dans les pays sous-développés... Cette conjoncture internationale sème la panique et le doute chez les épargnants potentiels. En effet, ils peuvent à tout moment voir les indices boursiers mondiaux baissés. Cette instabilité rend les différents outils de placement, notamment les devises, les actions et les obligations, un peu plus fragiles de jour en jour.
A la différence de ces derniers, l’or et l’argent, qu'ils soient présentés sous forme de pièce de monnaie ou de lingot, proposent une valeur intéressante et pérenne. Grâce à leur caractère moins volatile, ces métaux précieux sont considérés comme étant d'excellents outils d’investissement en temps de crise. Pour connaître les véritables potentiels de l'or et l'argent, il convient de maîtriser la notion d’investissement de crise. Dans le domaine de la finance, le terme "investissement" désigne l'action d’engager son capital dans un quelconque projet en vue de percevoir des bénéfices futurs ou d’accroître ses revenus. Cet engagement suppose l’acceptation des différents risques y afférents. Ici, l’investissement de crise consiste à bloquer ses capitaux dans l’achat d’un outil de placement qui s’avère être rentable et stable en période de crise économique.
Dans une telle situation, de nombreux risques doivent être pris en compte pour éviter de réaliser des déficits. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de privilégier les moyens d’investissement sûrs, capables d’engendrer d’importants bénéfices ou du moins de restituer les capitaux bloqués, même dans un contexte environnemental instable et incertain. En analysant de près cette définition, on peut facilement déduire les principales caractéristiques d’un outil, à savoir rentable, stable et sûr. L’or et l’argent se révèlent être les seuls moyens qui présentent ces qualités en cette période. Côté rentabilité, les niveaux de profit proposés par l'or et l’argent sont relativement plus importants que ceux des actions en bourse, de l’immobilier et des autres placements financiers. La probabilité de réaliser des pertes au cours de la revente est minime voire nulle. En effet, la valeur de l'or et l'argent, en particulier celle de l’or jaune, augmente de jour en jour contrairement à celle des autres outils de placement. Les différentes courbes dressées par les analystes boursiers ont permis de constater les véritables performances du métal jaune, notamment ces dernières années. La progression de sa valeur ne semble connaître aucune limite. En moins d’une dizaine d’années, soit entre 2003 et 2011, la valeur de l'or a triplé, allant de 10000 euros à 30000 euros le kilo. Il est même des temps où sa valeur a atteint des sommets difficilement imaginables il y a encore peu. Tout investisseur désireux de sécuriser ses portefeuilles boursiers doit impérativement placer une part de ses capitaux dans le placement dans l’or. En procédant à une telle diversification, les risques de contracter des pertes au cours des négociations sont amoindris.
Du moins, les déficits sont comblés par les bénéfices engendrés lors des transactions d’or. Ce ne sont pas les seuls avantages offerts par le métal jaune lors des opérations en bourse.