Or dentaires : un cours à suivre
L’utilisation de l'or dans le domaine de la dentisterie remonte à des siècles avant JC. Aujourd’hui, l'or dentaire, outre sa principale vocation sanitaire, peut être revendu afin d’en tirer de l’argent. L'or dentaire a été utilisé depuis les années 2500 avant JC. A cette époque, un fil en or servait à attacher les dents entre elles afin que les plus sensibles soient bien retenues par les plus fortes. De cette façon, les dents avaient une durée de vie plus longue. Les Chinois auraient aussi fait de l’achat or dans le but de décorer leurs dents avec de fines feuilles d’or. C’était vers 1280 avant JC selon les récits de Maroc Polo. Certes, ils ne les utilisaient pas pour des soins, néanmoins, ils savaient déjà que l’or pouvait très bien trouver sa place dans la bouche. Vers 700 avant JC, les dents de remplacement étaient également attachées avec des fils en or dans les dentitions. Il est fort probable également que le plombage était aussi réalisé avec de l’or en cette période. Toutes ces réalisations servaient à allonger la durée de vie des dents. De nos jours, l’usage industriel de ce métal jaune dans la dentisterie se positionne à la deuxième place, après l’électronique.L’or est en effet très prisé dans le monde de la dentisterie à bien des égards.
Déjà, il est solide. Les soins dentaires réalisés avec de l’or peut durer plus de 20 ans. S’ils sont réalisés chez une personne avec un âge avancé, il est fort probable que celle-ci n’ait plus besoin de se préoccuper quant à sa dentition jusqu’à sa disparition. En effet, une dent en or résiste bien à l’écaillage ainsi qu’aux taches. Ensuite, l’or est extrêmement lisse, doux et confortable. Il est aussi flexible et se nettoie facilement. Les dents en or ne posent aucun problème de gêne et elles s’intègrent facilement dans la dentition.
Les soins dentaires faits en or sont donc plus appréciés pour leur efficacité et leur pérennité dans les temps anciens. Cela n’a pas changé de nos jours vu que l’or dispose toujours des mêmes caractéristiques, cependant, d’un point de vue esthétique mais aussi pour le prix élevé de ce métal jaune, les gens ne sont pas tous prêts à choisir l’or pour leur dentition. En effet, les implants amalgames, la céramique et la porcelaine sont beaucoup plus abordables que l’or tout en permettant d’obtenir un look plus naturel.
Si l’or a gardé sa place privilégiée en ce qui concerne les problèmes dentaires, son utilisation dans la dentisterie aurait sans doute occupé la première place.L’or utilisé dans les soins dentaires n’est pas pur à 100%, autrement, il serait relativement mou et s’userait donc trop vite. Heureusement qu’il existe des solutions à cela, lesquelles rendent les soins dentaires beaucoup plus abordables que s’ils étaient réalisés uniquement avec de l’or tout en les rendant plus efficaces et durables.
En effet, l’or peut être allié avec d’autres métaux comme la platine, le cuivre, le nickel ou encore l’argent. De ces alliages peuvent se distinguer deux types d'or dentaire à savoir le jaune et le blanc. L'or dentaire jaune est réalisé avec un alliage de haute qualité. Il contient entre 50 à 90% d’or fin et 1 à 30% d’argent. Il peut aussi renfermer jusqu’à 12% de platine et 20% de palladium. L’alliage est ensuite complété avec une infime quantité de métaux hybrides. Quant à l'or dentaire blanc, il est essentiellement composé d’un alliage d’or et de platine de haute qualité, d’alliage d’argent et de palladium ainsi que d’un peu d’acier.Il s’avère que le meilleur alliage en ce qui concerne la dentition doit renfermer 78% d’or, soit l’équivalent de 18 carats. Un tel produit dispose d’une durée de vie maximale. Seuls le prix et le côté esthétique restent le grand blocage. Quelques artistes et certains privilégiés osent en porter ouvertement pour afficher leur attachement à ce métal précieux. Tout le monde ne peut pas, effectivement, se permettre d’avoir une dent en or, surtout depuis la flambée des prix de l’once d’or et des métaux précieux en général. Et pourtant, si l’on considère que les autres matières comme les céramiques s’altèrent rapidement et doivent ainsi être remplacés plus d’une fois, tandis que l’or peut tenir jusqu’à plus de 20 ans, l’investissement peut être beaucoup plus rentable avec l’or. Il l’est davantage de nos jours où l'or dentaire peut désormais être échangé contre de l’argent.
Aussi, dans de telles circonstances, certains individus, disposant les moyens de se payer des dents en or, préfèrent en porter discrètement, notamment à la place des molaires. De cette façon, ils peuvent être sûrs de ne pas nécessiter des soins dentaires au niveau de leurs molaires pendant quelques années tout en ayant l’assurance de pouvoir revendre l’or plus tard. Cette pratique peut leur apporter un retour conséquent d’investissement.