Or d’investissement : la solution idéale mais avec quelques précautions à prendre
L’or d’investissement constitue indéniablement un investissement rentable et sûr. Néanmoins, il existe certaines règles à respecter pour faire de ce genre de placement une vraie capitalisation. La première c’est de bien peser le pour et le contre lors du choix de l’or d’investissement.
Si cela ne tenait qu’aux experts, ils conseillent aux particuliers de préférer les pièces d’or. C’est beaucoup plus facile et moins risqué comparé au lingot d’or et à tout ce qui est papier or. Mais même dans ce cas, il est toujours nécessaire de s’informer sur les différentes monnaies avant de se lancer. Les pièces cotées sur le territoire sont les plus intéressantes. Cependant, à chacun de voir s’ils veulent acheter et revendre sur les marchés étrangers. Dans ce cas, il va falloir se renseigner sur les pièces cotées sur les autres marchés.
Il faut aussi se rappeler que ce sont les pièces qui ont une prime légèrement positive, nulle, voire même négative qui sont à privilégier. Elles ont encore des chances de voir leurs prix augmenter dans le futur et ainsi permettre de faire des gains. Il n’est pas très conseillé d’opter pour des lingots en termes d’or d’investissement. Il serait plus difficile de faire face aux problèmes financiers et aux situations d’urgences qui pourraient se produire et qui nécessiteraient de disposer de l’argent avec un lingot d’or. Mais en investissant dans des pièces d’or, il est plus facile d’en revendre quelques unes en cas de besoin.
Lorsque l’on opte pour de l’or d’investissement, il faut aussi savoir qu’il s’agit d’un investissement à long terme. Il faut donc rester patient puisqu’un tel placement ne rapporte que des mois, voire des années plus tard. Voilà une des raisons qui fait qu’il ne faut pas non plus miser tout son argent dans ce genre d’investissement, bien qu’il soit sûr de rapporter. Il ne faut utiliser que 5 à 15% de son épargne dans l’or d’investissement pour éviter tout souci de liquidité plus tard. Mais au fur et à mesure du temps et des gains, il est toujours possible d’augmenter son placement. En attendant que cela ne se produise, l’on est souvent tenu de payer des frais supplémentaires comme les dépenses en stockage. Il est ainsi plus que nécessaire de s’en tenir à cette tranche d’investissement afin d’éviter d’accumuler les dettes et par la même occasion, pouvoir faire face à tous les besoins financiers nécessaires au quotidien, le temps de pouvoir revendre ses biens en or en sa possession. Cette règle reste maintenue même pour ceux qui décident de placer leur argent dans l’or papier.
D’ailleurs, pour ceux qui décident de faire de l’or d’investissement à travers l’or papier, ils sont tenus de connaître les notions de base avant d’investir. C’est beaucoup plus risqué que l’or physique mais il peut certes rapporter plus gros. Mais ne vaut-il pas mieux, à moins d’être un professionnel, de se contenter de l’or physique, qui selon les estimations, a vu son cours augmenté de 500% en une dizaine d’années.
YOU MAY LIKE ALSO....