L'achat d'or en cash, il n'y a pas que des inconvénients
S’il est vrai que de nombreux acheteurs préféreraient acheter de l’or en cash, c’est parce que cette démarche présente de nombreux avantages.
Les avantages de l'achat d'or en cash
Les plus importants d’entre eux ne sont autres que la facilité des démarches administratives, sans déclaration auprès du fisc ni attente pour la livraison, ainsi que le fait de pouvoir rester anonyme.
Quoi qu’il en soit, le fait de ne plus acheter de l’or en cash présente aussi des avantages considérables pour l’acheteur en question. Le plus évident d’entre eux n’est autre que le fait de pouvoir faire son choix entre les deux types de taxation lors de la revente.
En effet, acheter de l’or en cash ne donne pas cette possibilité. Il faut alors se contenter de la taxe forfaitaire de11.5% qui, dans la plupart des cas, n’est pas très avantageux. Mais en ayant le choix entre cette taxe forfaitaire de 8% et la taxe sur les plus-values de 36,2%, les chances d’optimiser ses gains sont multipliées.
- Le premier type de taxation de 8% est prélevé sur la totalité de la vente, qu’il s‘agisse d’une vente à perte ou non.
- Le second n’est prélevé que sur les bénéfices qui ont été réalisés. Par conséquent, si le revendeur ne dégage aucun bénéfice ou s’il se retrouve en perte, il n’a aucun impôt à payer en choisissant la taxe sur les plus-values. Il se peut pourtant que vendre à perte se produise, surtout en cas d’urgence ou de besoin imminent d’argent pour toutes sortes de raisons.
Ce serait déjà dommage de vendre à perte mais si de plus il faudrait payer un impôt de 8% sur la totalité de la vente, le montant de la perte n’en sera que renforcé. Alors qu’avec la taxe dégressive, en cas de vente à perte, le revendeur ne doit plus rien au fisc. Là où cette taxe dégressive est également intéressante c’est dans le cas où l’or a été détenu pendant plus de 3 ans.
En effet, à partir de ces 3 ans de détention, la taxe à payer diminue petit à petit, jusqu’à devenir à 0% à la 22 ème année de détention. Avec l’achat d’or en cash, l’on n’avait pas la possibilité de choisir entre ces deux types de taxation. Il fallait se contenter de la taxe forfaitaire de 8% qui peut toujours désavantager. En dehors de ces questions de taxation, la nouvelle loi interdisant l’achat d’or en cash a permis de mieux réglementer le marché de l’or en France.
Bon nombre des personnes malhonnêtes ont du se retirer pour ne pas se faire prendre. Certes, la transparence est loin d’être instaurée et les arnaqueurs sont toujours présents, cependant, les situations se sont améliorées. Cela suppose un meilleur terrain pour les vrais investisseurs et les particuliers honnêtes qui ne souhaitent que d’assurer leurs arrières et leur avenir.
A cela s’ajoute le faut que la circulation de l’or sur le territoire a pu mieux être suivie et contrôlée autant par l’État que par le fisc.