L'or d’occasion prisé par les banques centrales
S'il y a une chose à retenir concernant l'or d’occasion, c'est que sa valeur ne sera jamais vraiment dépréciée dans la mesure ou même les banques centrales le recherchent. N'allez pas penser que votre lingot 1 kilo ne constitue qu'une partie trop ténue de la réserve mondiale pour peser dans la balance.
Le simple fait de détenir de l'or est une assurance, car ce métal est très apprécié de par son statut de valeur refuge. Dans les autres actifs, ce constat diffère: suite à des évènements économiques ou politiques, il se peut qu'un actif s'effondre sans jamais se relever. Ce n'est pourtant pas le cas de l'or. Il est largement admis que ne pas faire de pertes, c'est déjà gagner.
Cela vous permettra d'attendre sans risque que l'or ait un meilleur cours pour le revendre. En effet, rien ne remplace l'or quand il s'agit d'amoindrir les risques d'un investissement financier: son principal avantage étant sa stabilité, c'est d'ailleurs ce qui fait son succès.
C'est aussi pourquoi il serait dangereux pour un pays et sa banque centrale de manquer d'or ou de ne pas en avoir, car cela aurait un impact direct sur l'économie nationale. Il est donc recommandé de faire l'acquisition d'or d’occasion, car sa valeur est reconnue comme étant peu fluctuante.
Par ailleurs et par rapport à l'argent liquide, l'or d’occasion ne risque pas de vous échapper dans le scénario d'une crise économique d'envergure. Tandis qu'avec de l'argent liquide en épargne à la banque, vous pouvez légitimement craindre que l'organisme financier fasse faillite et que votre épargne coule avec elle.
Mais tant que votre or est bien physique et donc stocké en dehors du système bancaire, vous n'avez pas de raisons de craindre la crise économique ni la faillite des banques.