L’empressement des banques centrales quant à la préservation de leurs réserves d’or
La quantité des réserves d’or d’un pays est importante à mesurer pour connaître la solvabilité d’un pays. Pour une banque centrale, une baisse de ses réserves d’or inciterait celle-ci à prendre des mesures afin d’éviter toute crise. Les Etats-Unis sont le premier pays à détenir la plus grande quantité d’or dans le monde avec ses 8 000 et quelques de tonnes d’or. Cependant, si cette réserve d’or est évaluée par rapport aux nombres d’habitants, les États-Unis ne seraient plus à la première place. En réalité, tout ce classement entier change considérablement.
En tenant donc compte de la réserve d’or par personne, c’est la Suisse qui s’affiche à la première place du peloton de tête. Elle est suivie par le Liban. Des questions peuvent se poser quant à la position qu’occupe le Liban, qui se trouve pourtant à la 18ème place dans le classement des pays détenant les plus grandes réserves d’or. En effet, dans les années 60 et 70, les réserves d’or du Liban ont été vendues. Cependant, le gouverneur de la banque centrale dénommé Edmond Naim a ensuite fait en sorte de protéger le stock d’or du Liban. Quant à la Chine, elle ne fait pas encore partie de cette nouvelle liste et ce, bien qu’elle soit à la sixième place du classement. Toutefois, cela peut changer si ce pays décidait d’échanger certains de ces obligations du Trésor pour des lingots. Les banques centrales détiennent de l’or pour diverses raisons. Tout d’abord, elles le font pour diversifier la nature de ses réserves financières. Ensuite, le stock d’or permet aussi de couvrir des besoins inopinés. Il représente ainsi une sorte d’assurance économique et financière. L’or constitue également une bonne sécurité économique et physique. Plus sa quantité est élevée, plus le public fait facilement confiance au gouvernement.
Ce précieux métal peut même générer des revenus, notamment par l’intermédiaire des prêts. Il constitue aussi un bon moyen de paiement et mesure la solvabilité d’un pays donné. Comme vu précédemment, il n’existe pas de quantité idéale d’or à détenir dans les banques centrales. Cela ne suit pas une règle stricte. Cependant, d’après les statistiques du World Gold Council, la moyenne de réserves d’or d’un pays quelconque est de 10,2%. Elle atteint les 75% pour les États-Unis contre 50% pour les pays européens. Pour sa part, la France détient près de 2 435 tonnes d’or selon les chiffres énoncés auparavant. Cette quantité représente 62 milliards d’euros de réserve. Bien que ce soit une énorme somme d’argent, elle n’est pas aussi importante que cela devant les dettes et les dernières injections du pays. Fort heureusement, l’or n’est pas le seul élément qui constitue la réserve d’or de la France, comme pour tous les autres pays d’ailleurs. Mais le cas de la France n’est pas unique. Selon les données sur l’évolution des réserves d’or des banques centrales, aucun pays n’a pu augmenter ses réserves ces dernières années. Il existe même des banques qui ont dû vendre leur or, en tout cas une partie de leurs réserves. C’est le cas notamment du Mexique.
YOU MAY LIKE ALSO....