A quoi sert un poinçon en matière d'or
Chacun de nous possède sûrement des bijoux ou des objets en or, mais il est possible que nous ne sachions pas reconnaître les métaux précieux qui les composent. Pourtant, il est simple de les distinguer sans pour autant être un expert en métaux précieux.
En effet, vous pouvez vous renseigner auprès des bijoutiers, ou d’autres spécialistes d’achat d’or, mais il est toujours intéressant de savoir reconnaître par vos propres moyens la qualité de vos objets en or. Pour cela, il existe ce que l’on appelle un poinçon. Cette marque officielle, appliquée sur les objets en métal précieux, est une garantie de la qualité et de la provenance de votre produit. En matière de bijouterie et d’orfèvrerie, le poinçon est donc un outil permettant de marquer les bijoux et les objets afin de certifier les teneurs des différents métaux précieux qui les composent. Il peut aussi être utilisé pour désigner la "maison" qui a créé la pièce. Si historiquement, les poinçons étaient appliqués par les gardiens du métier aujourd'hui, c’est un bureau d’analyse qui effectue cette action. En appliquant un poinçon, on garantit la pureté ou la finesse du métal précieux.
Cependant, il faut distinguer les poinçons officiels des simples marques. Effectivement, les premiers ont une valeur et une signification précise tandis que les secondes sont souvent une précision apportée par le fabricant et qui, malheureusement, ne reflètent pas toujours la pureté du métal. Outre le poinçonnage officiel, beaucoup de nations exigent une marque de responsabilité et une réclamation de finesse. Selon les pays, le système de poinçonnage est alors différent.
En effet, au Royaume Uni par exemple, le poinçon est composé de divers éléments comprenant une marque dénotant le type de métal, la marque du fabricant et l’année de l’inscription.
En Suisse, c'est une marque simple indépendante du métal ou de la finesse bien que cette marque soit augmentée par une marque de responsabilité et la réclamation du fabricant quant à la finesse.
Aux États-Unis, des marques de responsabilité sont également exigées malgré le fait qu’il n'y ait aucun arrangement sur le poinçonnage officiel dans ce pays. Aussi, il existe des nations où il y a une classification stricte. Ainsi, le poinçon est seulement appliqué après que l'article ait été analysé pour déterminer que sa pureté se conforme, non seulement aux normes établies par la loi, mais également avec les réclamations du fabricant quant au contenu métallurgique. De ce fait, une convention internationale a été signée par un certain nombre d'états. Cette dernière est plus connue sous l'appellation Convention de Vienne. Elle a pour but d’uniformiser la législation sur le contrôle des métaux précieux et de faciliter le commerce international. Les ouvrages contrôlés et désignés comme conformes par l'office compétent d'un pays reçoivent un poinçon, dit poinçon commun, attestant son titre. Ce poinçon est ainsi reconnu dans tous les États contractants. Cette convention a pour effet de soulager les engagements entre les États membres.
En conséquence, une pièce de bijouterie ou de joaillerie aura deux poinçons. D’une part, il y aura la marque du fabricant connu sous le nom de poinçon de maître ou la marque de l’importateur appelé poinçon de responsabilité.