Les bijoux en or disponibles sur le marché
Ces dernières années, notamment depuis que le cours de l’or en bourse a connu une hausse, les acheteurs se ruent de plus en plus vers les bijoux de 9 carats en raison de leur prix abordable. Ces variantes ne conviennent pas cependant pour un investissement financier vu leur faible teneur en or. En outre, les catégories d’or renfermant une posologie en or supérieure à 750/1000, l’équivalent de 18 carats, peuvent constituer des excellents outils de placement. Il faut noter cependant que, ce ne sont pas tous les bijoux en or de 18 carats qui présentent cette qualité, mais uniquement les variantes de couleur jaune.
En effet, l’ajout de métaux en guise d’alliage offre au produits finis différentes couleurs, en fonction des proportions utilisées. Dans le secteur de la bijouterie, l’or de 18 carats peut prendre diverses teintes. Si l’or jaune reste le plus recherché, l’or gris, l’or rose et l’or blanc sont d'autres pistes qu'il ne faut pas délaisser. L’or jaune renferme en principe près de 75% d’or, 12.5% de cuivre ainsi que 12.5% d’argent métal. L’or gris est composé d’or à hauteur de 75% et 25% de cuivre, d’argent et de palladium. L’or rose présente normalement 75% d’or, 5% d’argent métal et 20% de cuivre. L’or blanc, quant à lui, propose une teneur en or à 75% et en argent à 25%. Pour un investissement réussi dans le métal précieux, il est plus judicieux d’opter pour les bijoux en or jaune, qui sont non seulement très appréciés en tant qu’ornement, mais aussi négociés plus aisément en tant que marchandise au niveau du marché des particuliers.
L’un des problèmes que pourra rencontrer l’investisseur au cours de son achat est le risque de tomber sur des faux produits. Ces derniers temps, le nombre des bijoux en plaqué or a connu un véritable essor. Conçu à base de métal ordinaire soigneusement recouvert d’une bonne couche d’or, cette pièce est difficilement distinguable d’un vrai bijou en or. Pour y arriver, il faut alors procéder à un test d’authenticité. Pour éviter de tomber sur de tel produit, il est préférable de privilégier les bijoux anciens munis d’une signature particulière ou d’un poinçon. En France, la gravure d’une inscription sur les bijoux en or est rendue obligatoire depuis 1797, plus précisément le 9 novembre. Deux poinçons doivent y être inscrits, dont un dit «poinçon d’État» et un autre dénommé « poinçon de Maître». Le premier marquage indique le Titre du bijou, soit sa posologie en or. Le second poinçon sert à identifier la marque ou le fabricant. Tout investisseur avisé doit impérativement connaître la signification des différents poinçons d’État gravés sur les bijoux en or. Ces représentations permettent en effet aux acheteurs de connaître le nombre de carats mis en vente sans avoir à effectuer une évaluation. Avoir une loupe suffit souvent pour mener à bien ce genre d’expertise. En principe, chaque poinçon représente un nombre de carat donné. La présence d’une tête d’aigle sur le bijou en or signifie que celui-ci renferme une posologie à hauteur de 750/1000, soit de l’or de 18 carats. Un poinçon représentant une coquille Saint-Jacques indique que le bijou en question est doté d’une teneur en or de 584/1000, soit de l’or de 14 carats. L’image d’un trèfle désigne un bijou présentant une posologie en or à hauteur de 375/1000, soit de l’or de 9 carats. Bien évidemment, les bijoux munis d’une gravure d’aigle seront à privilégier lors de l’acquisition en raison de leur quantité d'or particulièrement élevée. Ils sont alors fort logiquement plus rentables en cas de revente. A l'instar de la tête d'aigle, il existe différente déclinaisons qu'il est important de connaître également. Une tête d’aigle gravée dans un hexagone signifie que l’or est de 18 carats. Une tête d’aigle reproduite dans un rectangle légèrement arrondi sur les côtés indique que la quantité d’or utilisée dans le bijou avoisine les 833/1000, soit de l’or de 20 carats. Si la tête d’aigle est gravée dans un octogone, le bijou est conçu à base d’or de 22 carats ou de 917/1000. Ces deux derniers types de bijou sont les plus indiqués pour un investissement réussi en raison de la qualité de l’or qu’ils renferment, sans parler de leur Titre particulièrement intéressant. Le seul inconvénient pour ces bijoux anciens est leur rareté, donc un tarif souvent important à l'achat. Vous l'aurez compris, l'achat d'un bijou en or est une solution viable pour un investissement de capitalisation du moment que vous privilégiez des produits de qualité. Il faut pour cela savoir rester vigilant.
YOU MAY LIKE ALSO....