La Chine, grand producteur d’or
La Chine dispose en effet de tous les moyens, à la fois performants et modernes, pour extraire une bonne quantité d’or pur dans ses meilleurs gisements. Une grande partie de sa production est détenue par le gouvernement local avant sa mise en vente sur le marché international. Tout ceci prouve que la Chine constitue actuellement l’un des plus grands détenteurs d’or au monde. Le problème de pénurie qui menace le métal jaune ainsi que la baisse de l’offre au niveau du marché entraînent en principe une importante envolée du prix de l’or, par conséquent le nombre d’acheteurs qui investissent dans ce métal diminue. Le prix exorbitant de ce métal précieux ne permet plus, en effet, aux investisseurs de réaliser un tel achat.
La tendance actuelle du marché présente, cependant, d’autres cas. Le cours de l’or a été maintenu à un certain niveau grâce à l’importance de la demande sur le marché. Certes, il est des temps, plus précisément au mois de septembre 2011, où le cours de l’or en bourse a dépassé le cap des 1900 dollars. Ce cours a toutefois chuté les jours suivants et finit par se stabiliser. Si le prix du métal jaune a connu une baisse durant les trois derniers mois de l’année 2011, c’est que la demande aurifère a été soutenue par les grands consommateurs d’or dont la Chine et les autres pays asiatiques font également partie. Devant l’envolée du cours de l’or, les investisseurs professionnels et particuliers ont préféré liquider leurs avoirs pour bénéficier suffisamment de profits. Les bénéfices qu’ils encaissent seront par la suite destinés à acheter d’autres produits financiers à prix moins importants sur les marchés des actions et obligations. De leur côté, les investisseurs asiatiques et indiens continuent à acheter de l’or comme si de rien n’était. Ces derniers nourrissent en quelque sorte la baisse du cours du métal jaune.
C’est la raison pour laquelle la demande d’or au niveau du marché international n’a connu aucune baisse. Plus de la moitié de la demande planétaire émane de ces deux pays grands consommateurs d’or.