Les pièces d’or : trucs et astuces
Beaucoup de particuliers se demandent si l'achat de pièces d'or doit se faire à un certain moment. En règle générale, l'investissement dans ce type de valeur ne doit pas être conditionné par des considérations temporelles.
Que le cours de l'or soit sur une tendance haussière ou baissière, le moment de l'investissement doit être pris pour ce qu'il est, c'est à dire la première étape de l'investissement. À bien y réfléchir, ce qui importe le plus c’est l’objectif à atteindre. En vue d'obtenir le résultat escompté, il s'agit de se poser les bonnes questions.
À commencer par celles-ci: dans quelles pièces d'or dois-je placer mon argent dans le cadre d'un premier investissement ? Comment protéger mon investissement des aléas économiques ? Et enfin, comment optimiser mon investissement ?
L’avantage du placement dans les pièces d’or c’est que celles-ci sont nombreuses et variées, cette variété contribue à l'élaboration et à l'optimisation de la stratégie de placement. Parmi les pièces cotées, on retrouvera le célèbre 20 francs Suisse, mais aussi le 20 francs Union latine, le Souverain, le 10 et 20$ US, les 50 Pesos mexicain, l'emblématique Krugerrand, le 10 Florins, les iconiques 10 francs Napoléon, le 20 francs Tunisie, le demi-souverain, le 5 dollar US et enfin le 20 reich marks.
Les pièces non cotées sont en quantité encore plus importante. Si l'on s'en tient aux pièces en or françaises, il existe les 5 francs, les 40 francs, les 50 francs et les 100 francs. Il faut également garder à l'esprit que le cours de l’or peut varier d’un pays à l'autre. Il est donc important de rester au fait du cours de l’or d’autres pays ne serait-ce que pour négocier les pièces d’or au meilleur prix.