Les Pesos mexicains en or
Il fut un temps où le Mexique était un pays grand producteur d'or. Sa production était d'une telle abondance que cette nation assurait un peu plus de 80% de la quantité de ce métal précieux circulant en Europe. Aujourd'hui, la mine de Valencia donne encore une certaine production mais le Mexique est davantage considéré comme un importateur d'or de grande envergure. Il importe jusqu'à une centaine de tonnes de ce précieux matériau.Le peso est la monnaie officielle du Mexique. Il existe plusieurs pièces d'or mexicaines que l'on peut acquérir si l'on veut se livrer à un achat d'or.
Les pesos mexicains or varient de 2 pesos à 50 pesos. Entre ces deux extrêmes, on aura les 2,5 pesos, les 5 pesos et les 10 pesos. Toutefois, pour un investissement à long terme, l'on choisira la pièce de 50 pesos en or.
La pièce de 50 pesos est très symbolique car elle a été frappée expressément pour la célébration de la victoire mexicaine lors de la guerre contre les Espagnols. Cette guerre marque l'indépendance du pays, c'est pourquoi, la pièce est appelée 50 Pesos Centenario. En fait, lors de la célébration du centième anniversaire du début de la guerre pour l'indépendance en 1910, une immense colonne fabriquée avec de l'or et du bronze fut érigée au centre de la capitale. Au sommet de ce monument trône la statue de l'Ange de l'indépendance. Cette représentation se retrouve sur une des faces de la monnaie de 50 pesos. L'Ange tient dans ses mains des objets symboliques tels une couronne de laurier dans sa main droite et une chaîne cassée dans l'autre.Ces deux objets représentent respectivement la victoire et la liberté. Victoire symbolisée par le laurier et l'image de la Liberté évoquée par la chaine brisée.
Mais il n'y a pas que ces deux images qui figurent sur le revers de la pièce. Deux célèbres volcans du Mexique servent également de fond. Ce qui fait aussi la particularité de la monnaie, elle porte sur son avers l'image d'un aigle sur un cactus en train de dévorer un serpent. L'expression ''Independencia y Libertad'' y figure aussi. Les pièces de 50 pesos mexicains en or sont frappées avec 37,5 grammes d'or pur. Elles ont un diamètre de 37,1 millimètres et pèsent environ 41,7 grammes. Entre la date de leur émission en 1921 et 1972, plus d'une dizaine de millions de pièces ont vu le jour. Entre 1949 et 1972 un peu moins de 4 millions de pièces ont été frappées et le plus grand tirage se situait en 1947. Les pièces de 50 pesos mexicains en or millesimées avant 1947 sont rares et de par cette rareté, elles sont devenues plus chères. Mais celles émises à cette époque sont de qualité supérieure. Les pièces millesinées en 1943 sont un peu spéciales car elles ont un diamètre de 39 millimètres avec un poids égal à toutes les autres pièces de 50 pesos mexicains en or. Aujourd'hui, ces pièces de monnaies sont encore prisées par beaucoup d'investisseurs. Cependant, elles connaissent une légère baisse dans l'achat d'or car certains investisseurs sont attirés par le Kruggerand. On constate que les pièces de 50 pesos en or n'ont plus de tirage, ce qui pourrait entraîner leur rareté. D'ailleurs, on ne les utilise plus car elles sont jugées pesantes et les Mexicains ont décidé que les billets sont plus pratiques.