Les nouvelles pièces d’or
La plupart des investisseurs, notamment les particuliers, préfèrent placer leurs capitaux dans des valeurs refuges sûres et rentables comme les pièces d’or. Ces dernières présentent en effet l’avantage d’être faciles à écouler grâce à leur caractère fractionnable. Ce n’est pas tout, la revente de ces pièces d’or permet de bénéficier des primes colossales en particulier si l’on opte pour les variantes bien cotées. Plus leur prime augmente, plus le bénéfice à encaisser est important.
Depuis le début de l’histoire de l’or, de nombreux modèles de monnaie en or ont été déjà mis en circulation sur le territoire français. Les pièces boursables telles que le célèbre Napoléon en or et le Demi-Napoléon ne sont plus à présenter. Ces derniers demeurent jusqu’à l’heure actuelle les pièces d’or les plus échangées sur le marché boursier grâce à leur qualité. Il est important de rappeler que le terme Napoléon désigne toutes pièces d’or de 20 F frappées et mises en circulation entre les années 1803 et 1914. Ces anciennes pièces d’or ont été élaborées à base de 6.45 g d’or pur à 90 %. L’effigie gravée sur leur face peut varier en fonction de l’année de sa mise en circulation, à savoir Napoléon I, Napoléon II, Louis Philippe et Cérès. L’émission des pièces en métaux précieux tels que l’or et l’argent n’a connue aucune cessation.
Au cours de l’année 2008, l’on assiste à la mise en circulation de nouvelles pièces en or et en argent. Ce sont les premières pièces en euro éditées par la Monnaie de Paris. Il s’agit des pièces d’argent et d’or de 5, 15 et de 100 euros. Un an plus tard, soit en 2009, des pièces de 250 euros en or ont été frappées et éditées par le même organisme. Sans attendre plus d’un an, plus précisément au printemps 2010, deux autres pièces d’or d’une valeur faciale de 50 et 500 euros arrivent sur le marché de l’or. Les tirages de ces pièces d’or ont été cependant limités. La Poste n’a diffusé que 8 000 unités pour les pièces de 500 euros. Par ailleurs, la période de leur édition a été fixée entre le 15 mars au 30 avril de la même année. Une souscription préalable dans un bureau de poste a été nécessaire pour bénéficier de ces pièces en métaux précieux.