De nouvelles variantes de pièce d’or fabriquées par la Monnaie de Paris
Plus récemment au début de l’année 2011, de nouvelles variantes de pièce d’or ont été fabriquées par la Monnaie de Paris. Il s’agit des pièces de 1 000 euros Hercule.
Pour acheter ces nouvelles pièces, les investisseurs, les amateurs et les collectionneurs de pièces d’or sont tenus d’effectuer préalablement leur souscription auprès d’un bureau de poste. La période de cette souscription a été fixée entre le 8 avril et le 7 mai de l’année. La liste des bureaux de poste proposant les bons de souscription a été diffusée sur certains sites spécialisés dans ce domaine. Il suffisait de remplir ces fiches et verser des arrhes, dont le montant est fixé par l’organisme officiel, pour en bénéficier. La livraison de ces pièces a été ensuite effectuée quelques mois plus tard, entre le 14 juin et le 30 juillet 2011. A peine deux heures après l’ouverture des bureaux de poste, tous les formulaires de souscription ont été complétés. Le quota de ces pièces d’or a été épuisé en un rien de temps. Cette ruée vers les pièces d’or prouve que les gens se tournent de plus en plus vers ces outils d’investissement.
Pour ceux qui n’ont pas pu en acheter, ils peuvent toujours attendre la revente de ces pièces d’or sur le marché numismatique. Les détenteurs de ces monnaies ne tarderont pas à écouler leurs avoirs pour encaisser des profits. Les nouvelles pièces d’or de 1 000 euros sont faciles à identifier grâce à leur effigie, Hercule.Pendant plus de 200 ans, cette création d’Augustin Dupré a été considérée comme étant l’emblème de la République Française sur les monnaies. De nombreuses anciennes pièces d’or françaises ont déjà porté cette image auparavant telles que la monnaie de 5 F de type Union et Force éditée dans l’année 1795. Cette pièce a été une grande source d’inspiration pour la conception des autres monnaies en or frappées entre les années 1871 et 1889, telles que les pièces de 50 F et 10 F entre autres. Aujourd’hui, la nouvelle pièce de 1 000 euros reprend le même thème mais avec une légère amélioration. L’image d’Hercule est gravée sur la face de ces pièces d’or avec deux personnages placés à sa gauche et à sa droite. Celui de son côté gauche symbolise «l’Egalité». Celui du droit la «Liberté». Ce ne sont autres que la représentation graphique de la devise française. Sur le revers de ces pièces de 1 000 euros, l’on trouve deux branches de laurier, rappelant le fameux sigle de la monnaie européenne «€». Sur le plan caractéristique, cette nouvelle pièce présente un diamètre de 39 mm et pèse 20 g. Elle est dotée d’une double valeur tout comme les autres pièces en euros, soit sa véritable valeur et sa valeur faciale.
Grâce à cette seconde valeur, les détenteurs de cette monnaie peuvent l’utiliser à la manière d’un véritable billet de banque. Cependant, il faut noter qu’elle n’a cours légal que sur l’ensemble du territoire français. Autrement dit, son utilisation en tant que monnaie auprès des autres pays européens n’est pas admise bien qu’elle soit en euros. L’émission de nouvelles pièces en métaux précieux est devenue comme une véritable tradition ces dernières années.