Acheter des pièces d’argent : un investissement plus simple que le lingot d’argent
Les pièces d’argent comme le lingot d’argent constituent tous deux des moyens d’investir dans le métal blanc. Cependant, plusieurs raisons poussent à penser qu’acheter des pièces d’argent est un investissement bien plus simple que d’acquérir un lingot d’argent. Il semble évident qu’acheter une pièce d’argent est plus simple à faire qu’acheter un lingot d’argent.
D’un point de vue économique, une pièce d’argent est plus accessible qu’un lingot. Il est ainsi plus facile pour un particulier de faire l’acquisition d’une pièce d’argent plutôt qu’un lingot d’argent. Et quand bien même cette même personne souhaite miser dans plusieurs pièces d’argent, disons 100 pièces par exemple, elle ne dépensera pas encore forcément la somme qu’il faut pour se payer un unique lingot d’argent. Et pourtant, avec ses nombreuses pièces d’argent, elle peut diversifier les types de pièces.
Déjà, elle peut opter pour des pièces qui sont faciles à acheter et à revendre sur le marché français telles que les 10 Francs Hercule, les 50 Francs Hercule, les 5 Francs Semeuse, les 10 Francs Turin et les 20 Francs Turin. Cette personne peut même rajouter des pièces qui disposent d’une visibilité internationale à l’instar du Philarmoniken et le Silver Eagle. Avec les pièces d’argent également, l’investisseur peut commencer avec une somme pas nécessairement importante, en achetant juste deux ou trois pièces d’argent intéressantes. D’ailleurs, les pièces rares permettent très souvent de tirer un maximum de profit, qui ne se limite pas seulement à la progression du cours de l’argent sur le marché. Au fur et à mesure de ses gains ou de ses revenus futurs, cet investisseur peut toujours renflouer sa collection de pièces d’argent tout en veillant à en acheter d’autres lorsque le marché est intéressant. Autrement dit, lorsque le cours de l’argent est jugé au plus bas. Si les pièces d’argent sont indéniablement faciles à acheter par rapport à un lingot d’argent, elles sont également très faciles à vendre. En fait, comme les pièces d’argent sont fractionnables, elles peuvent être revendues une à une, sans aucun souci.
Un lingot d’argent ne peut pas être fractionné de la sorte. Il doit être vendu en entier, compte tenu uniquement de son poids d’argent et du cours de ce métal précieux sur le marché au moment de sa vente. D’ailleurs, l’investisseur peut décider de vendre une seule pièce d’argent comme il peut constituer une vente par groupe de deux, trois ou plusieurs pièces à la fois. En principe, la majorité des revendeurs proposent leurs pièces d’argent en lot afin de pouvoir écouler plus de pièces en même temps. Cependant, ils les font surtout lorsqu’ils disposent d’un même type de pièces. A titre d’exemple, un particulier peut décider de vendre un lot de 3 pièces de 50 Francs Hercule comme il peut les proposer une à une. L’avantage avec ce type de vente de pièces d’argent en lot c’est de pouvoir écouler plusieurs pièces à la fois, à un prix certes souvent moins intéressant que la vente une à une, mais tout en apportant une somme plus conséquente que si l’on ne réussissait qu’à revendre une pièce d’argent. Si de plus les pièces vendues disposent d’une valeur autre que leur simple poids d’argent, le gain ne peut être que plus alléchant. Avec le lingot d’argent, ce genre d’alternative est inenvisageable tout simplement parce qu’il est impossible de vendre la moitié ou le quart d’un lingot d’argent.