Pièce d’or : le Napoléon pour les particuliers
Avec ses caractéristiques et les avantages qu’elle offre, la pièce d’or Napoléon reste la pièce la plus conseillée pour les particuliers hier comme aujourd’hui, et peut-être encore pour demain.
Pièce frappée pour la première fois en 1803 et ayant circulé jusqu’en 1914, la pièce d’or Napoléon constitue la preuve la plus évidente de la stabilité monétaire de la France dans le courant du XIXème siècle. Essentiellement pour cette raison, les Français adorent cette pièce. C’est le premier type d’investissement dans l’or que conseillent les professionnels aux particuliers. Il s’avère en effet que c’est la pièce la plus connue dans le pays. Il est facile d’en trouver une sur le marché professionnel ou privé tout comme il est facile d’en revendre.
En outre, il existe plusieurs types de pièce d’or Napoléon selon les millésimes et les dirigeants qui étaient à la tête du territoire français. Certes, ils ne sont pas toutes adulés de la même manière pour la simple raison que certaines ont été frappées en des millions d’exemplaires tandis que d’autres n’existent qu’en nombre très limité. Il n’empêche que chaque pièce d’or Napoléon est connue des Français et peut facilement faire l’objet d’une transaction. Par ailleurs, la pièce d’or Napoléon n’est pas la seule monnaie d’or qui existe sur le marché français. Il y en a une bonne quinzaine encore, dont la plupart sont des pièces étrangères, néanmoins, celle-ci renferme une grande partie de l’histoire du pays que les Français ont du mal à s’en séparer.
Côté apparence, une pièce d’or Napoléon ne manque pas non plus de charme. Assez petite, cette pièce fait 21mm de diamètre et pèse 6,45g. De par sa taille et son poids d’or, elle est très accessible. Mais ce n’est pas tout, il y aurait plus d’un demi-milliard de pièces d’or Napoléon frappées. Par conséquent, elles sont faciles à trouver et sont peu chères la plupart du temps. Les professionnels conseillent même aux particuliers qui ont les moyens d’acquérir un lingot d’or d’opter plutôt pour 172 pièces d’or Napoléon environ, et ce, pour deux raisons principales. De une, il est tellement plus facile d’écouler ces dernières que de revendre un lingot. Et de deux, l’on peut tirer un important profit avec chaque pièce, contrairement au lingot.
En outre, les particuliers n’ont pas besoin d’avoir des connaissances numismatiques très poussées pour pouvoir se lancer dans les pièces d’or Napoléon. Il leur suffit de bien pouvoir distinguer une pièce d’or Napoléon d’une autre pour y arriver. Ces types de monnaies n’ont pas non plus besoin d’être en très bon état pour pouvoir trouver preneur. Tant qu’ils ne sont pas très usés, ils passent toujours. A cela s’ajoute le fait que ces pièces sont souvent primées, ce qui permet de mettre une stratégie en place afin de trouver le meilleur moment pour investir mais aussi le meilleur moment pour revendre. De cette manière, il est tout à fait possible pour les particuliers d’en tirer un maximum de profit.
D’ailleurs, il leur est possible et même conseillé de n’acheter les pièces d’or Napoléon que lorsqu’elles ont une prime nulle, négative ou très légèrement positive. Par contre, ils ne doivent revendre que celles qui ont une prime très élevée et ce, lorsque les cours de l’or sont sur un chemin haussier.