Le prix de l’or en hausse grâce aux particuliers
L’engouement des particuliers dans l’investissement dans l’or, malgré son pourcentage très faible au sein du marché aurifère, agit également sur le prix de l’or. Auparavant, le marché du précieux métal jaune n’était accessible qu’aux grosses fortunes mondiales, actuellement, presque tout le monde peut y accéder facilement.
Au fil des années, il est à remarquer que l’or s’imposait, et reste, une valeur refuge et préserve efficacement le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes en cas de crise. Avec l’inflation que ne cesse de subir l’économie mondiale ces dernières années, nombreux sont les particuliers qui ont opté pour l’acquisition d’or, aussi infime soit la quantité, sous forme de pièces ou de médailles que l’on peut aisément trouver sur le marché. Il y a également la spirale de la dévaluation des billets de banque qui touchent tous les pays, même ceux de la zone euro. Les petits investisseurs se ruent ainsi vers un placement plus rentable et durable avec l’or physique. La production n’arrive plus alors à satisfaire la demande en constante augmentation.
Les particuliers acteurs majeurs du prix de l'or
Avec une importante demande et une offre insuffisante, la hausse du prix de l’or est tout bonnement inévitable. D’ailleurs, malgré les différentes lois et règlements régissant le marché aurifère, les comptoirs de vente en ligne et physique, autant que les marchés boursiers de Londres, de New York, de Zurich et de Paris ne cessent de voir croitre le nombre de leurs clientèles, contrairement aux fournisseurs. Du moment que l’or est accessible aux particuliers, peu importe sur quelle forme, cette tendance haussière du cours du métal jaune ne s’estompera pas. Ceci dit, malgré toutes les initiatives pour essayer de contrôler le prix de l’or, fixer le cours de l’or n’est jamais une solution, surtout en temps de crise. Les crises se sont déjà succédées sans affecter la confiance des investisseurs et des particuliers sur l’or. Il va sans dire alors que malgré toutes les turbulences conjoncturelles du moment, le métal jaune a encore des beaux jours devant lui.