Le Prix D’Un Gramme D’Or Du 11 Au 20 Août 2012
Suite aux belles performances du prix d’un gramme d’or de ces premières semaines du mois d’août 2012, tout semble en bonne voie.
Analyse du prix d'un gramme d'or du milieu du mois d'Août 2012
A la date du 11 août, le prix d’un gramme d’or se maintient à 42,39 euros avant de repartir de nouveau à la hausse. En effet, le jour suivant, le prix d’un gramme d’or est déjà à 42.45 euros. Mais cette hausse n’aurait pas pu continuer ainsi tout le temps, surtout que des solutions commencent à se profiler du côté des pays occidentaux.
C’est ainsi que le prix d’un gramme d’or est redescendu légèrement à 41,97 euros à la date du 13 août. Il est vrai que la situation économique mondiale est encore loin d’être résolue, cependant, il ne faut pas oublier que le marché des métaux précieux reste très volatile.
Cette baisse n’est d’ailleurs pas très alarmante. Elle reste à la hauteur de ce qui s’est passé pour les premiers jours du mois d’août. Cependant, elle continue le jour suivant, 14 août, en affichant un prix d’un gramme d’or à 41,78 euros.
Ces journées de hausse consécutives n’ont pu que se solder par quelques journées de baisse. Il faut tout de même souligner que ces régressions restent dans la limite du tolérable pour les investisseurs.
Ces derniers espèrent encore et toujours que les banques centrales puissent penser à assouplir un peu plus les taux d’intérêts afin de relancer l’économie mondiale.
Ils ont raison puisque dès le lendemain, 15 août, une petite reprise s’affiche en ce qui concerne le prix d’un gramme d’or. Il est désormais à 41,80 euros. Le jour suivant est encore plus encourageant avec 42,02 euros pour le prix d’un gramme d’or.
Il s’avère cependant qu’à ce stade, ce prix semble hésiter à prendre un chemin entre la hausse et la baisse. Aux investisseurs d’en décider compte tenu de ce qu’ils pensent et espèrent. Ils doivent peser le pour et le contre entre l’envie de croire en de nouvelles mesures d’assouplissement et la percée du dollar.
Les résultats relatifs à la situation économique américaine pourront bien leur donner une idée.
Le 17 août 2012, le prix d’un gramme d’or a préféré remonter un peu à 42,13 euros.
Le doute semble être levé et cela résulte surtout du soutien de la chancelière Allemande en faveur de l’intervention de la BCE. Une telle progression n’est pourtant pas très impressionnante. Le fait est que le plan de relance envisagé par la FED ne va pas se faire dans l’immédiat. De plus, les importations d’or émanant de l’Inde, un des plus grands consommateurs d’or, sont en régression. Les cours trop élevés en sont à l’origine.
Pour le 18 août, le prix d’un gramme d’or a été maintenu à ce niveau de 42,13 euros. Cependant, le prix d'un gramme d'or est remonté à 42,16 euros deux jours plus tard, autrement dit, le lundi 20 août.
Cette semaine-ci commence ainsi sous un nouveau jour, avec une nouvelle hausse. Les investisseurs attendent tout de même de savoir si la FED va appuyer cette tendance en décidant d’aider à nouveau l’économie américaine ou non.
L’or ne peut que voir son cours remonter davantage si les mesures d’aide sont adoptées.