Le médailler, une solution idéale pour prendre soin de son or
Un procédé qui fonctionne bien est celui qui permet de les entretenir à l’aide d’une gomme à crayon. Elles retrouveront leurs éclats sans risque de rayures. Mais surtout il ne faut pas utiliser des décapants destinés à l’argenterie. Pour conserver les pièces d’or, la seule règle générale est simple, il ne faut pas les exposer dans un milieu humide. On peut les placer sous capsule cristal, ce qui est le cas des monnaies en or actuellement frappées pour collectionneurs. Certains les conservent dans des étuis de papier ou en plastique. On peut aussi acquérir des classeurs munis de pages de plastique transparent. Des alvéoles permettent d'y classer ses monnaies en or, tout en les voyant des deux côtés. Mais les collectionneurs et investisseurs ont pu remarquer que dans ce type d'emballage, les pièces d’or ne "respirent" pas et que le contact avec le plastique génère de nouvelles altérations. En contrepartie, c'est un moyen pratique de les emporter lors des bourses d'échange.
Pour mieux les conserver, il est aussi intéressant d’investir dans un médailler, sorte de meuble, à l'origine en bois, aujourd'hui disponible en plastique également, muni de petits tiroirs, équipés d'alvéoles pré-calibrées. C'est, sans doute, le plus ancien moyen utilisé pour conserver les monnaies en or et médailles de collection, mais aussi le plus coûteux. Les pièces d’or sont justes posées, elles peuvent donc "respirer" librement. Le seul inconvénient, c’est qu’on ne voit qu'une seule face à la fois.
Il est clair qu’on ne peut pas restituer le relief des pièces d’or usées. Donc, pour éviter de faire perdre au Napoléon or toute sa valeur il faut les entreposer de façon à ce qu’elles ne soient pas endommagées ou altérées. Les Napoléon or sont des pièces d’or françaises qui possèdent la valeur numismatique la plus élevée sur le marché français et peut être même de toute l’Europe.