Pièce d’or : un investissement pour le particulier
La conjoncture économique actuelle pousse la plupart des ménages à investir dans des valeurs sûres pouvant garantir la protection de leurs patrimoines. Selon les diverses constatations, les outils de placement classiques tels que les biens immobiliers sont de plus en plus remplacés par l’or. Conscients de la valeur inestimable apportée par ce métal précieux durant les périodes de crise, les investisseurs particuliers se tournent de plus en plus vers ce produit financier. Le nombre d’épargnants qui achètent de l’or a connu un important essor ces derniers temps.
Malgré cette nouvelle ruée vers l’or, certains ménages restent encore assez réticents quant à l’idée de placer leurs avoirs dans cette valeur boursière. Son prix exorbitant constitue l’un des principaux freins qui empêchent ces investisseurs particuliers de bloquer leurs avoirs dans ce métal précieux. Il est important de connaître que, l’or présente l’avantage unique d’être disponible sous différentes formes, proposées à des tarifs adaptés à tous les budgets. L’on distingue les déclinaisons d’or boursables, tels que les lingots, les lingotins et les pièces, ainsi que les variantes non boursables comme les pièces de collection et les bijoux.
Dans le cadre d’un investissement ordinaire, le mieux est d’opter pour les pièces d’or boursables. Très indiquées aux investisseurs particuliers, ces dernières constituent une excellente alternative aux lingots d’or. A l’instar des autres outils de placement, les monnaies en or proposent des avantages non négligeables que ce soit pour un investissement à court, moyen ou à long terme. L’une des particularités qui font des pièces d’or un excellent outil d’investissement pour les particuliers est leur côté accessible.
Au lieu d’acheter un lingot d’or d’un kilo qui vaut dans les 40 000 euros ces derniers temps, ces investisseurs particuliers pourront acquérir jusqu’à plus d’une cent cinquantaine de pièces d’or boursables, telles que les Napoléon entre autres. Acheter un lingot d’or n’est pas très conseillé pour les novices en matière d’investissement. En effet, plus le capital investi est élevé, plus les risques encourus sont importants. Mieux vaut alors privilégier les pièces d’or de quelques centaines d’euros que les lingots d’or. Un autre avantage offert par les monnaies en or est leur caractère fractionnable, plus faciles à écouler en cas de problème financier.
Les investisseurs particuliers ont la possibilité d’écouler leurs avoirs en grande, moyenne ou petite quantité selon leur choix et leurs besoins financiers. Grâce à leur forte liquidité, les pièces d’or peuvent être échangées aisément sur n’importe quel type de marché, boursier ou numismatique. Pour les investisseurs débutants qui ne connaissent aucun canal où ils peuvent écouler leurs biens facilement et en toute sécurité, l’idéal serait d’opter pour ces outils de placement. Les détenteurs de ces produits financiers n’auront aucune difficulté à trouver des acheteurs potentiels pour leurs avoirs, ce qui n’est pas toujours le cas pour la vente de lingot d’or.
YOU MAY LIKE ALSO....