Des indices qui attestent la continuité de la hausse des prix de l’or
Les cours de l’or de 2000 à 2008 constituent un indice important de la poursuite de la hausse des prix de ce métal jaune. Sur cette période, ils ont ainsi quadruplé. Cependant, lorsqu’ils sont corrigés de l’inflation, ils ne sont pas encore parvenus à la moitié des niveaux de l’année 1980. Ce qui signifie que cette hausse peut encore continuer pendant quelques années. Ensuite, depuis 2002, le dollar n’a cessé de se dévaluer par rapport aux autres devises. En fait, l’or est considéré comme étant le meilleur anti-dollar. Le FED crée excessivement des dollars, ce qui contribue à sa dépréciation tout en provoquant la hausse des prix aux États-Unis, comme dans le reste du monde. Tandis que le dollar diminue, l’or maintient son cap en partie grâce à sa rareté et le déséquilibre entre l'offre et la demande.
Cela prouve à quel point ce métal jaune est pérenne, surtout en période de stagflation. L’augmentation incessante de la demande d’or, surtout en bijouterie et en industrie, constitue un indice irréfutable de la continuité de la hausse des cours de l’or. Les besoins de ces deux secteurs progressent de près de 6% chaque année. Cette consommation ne risque pas de baisser lors des prochaines décennies. En effet, les pays du Sud et l'Asie commencent à accroitre leur pouvoir d'achat et se tournent de plus en plus vers les différentes formes d'or. Une étude très sérieuse montre que chaque individu acquiert 0,7 gramme d’or par an. L’inde constitue le plus grand consommateur avec 23% du marché mondial, suivi de près par le Moyen-Orient, la Chine et les États-Unis avec respectivement 14, 13 et 11%.
Du côté des besoins industriels, l’or est quasiment irremplaçable. Cette demande appuie donc la théorie d'une hausse perpétuelle des prix de l'or. D'autant que la production reste bien inférieure aux besoins planétaires. Pire encore, certains exploitants de gisements ont décidé de fermer les mines les plus difficiles à exploiter pour faire progresser un peu plus encore leur rentabilité. Par conséquent, la production d’or dans le monde stagne et a même déjà diminué. C’était le cas depuis 2001 où l’on ne comptait que 2 500 tonnes d’or extraites par an. Selon les estimations, il reste un peu plus de 100 000 tonnes d’or non extraites. Il semblerait même que seule la moitié de cette quantité est exploitable. S’il faut trouver de nouveaux gisements, il faudrait encore entre 7 à 10 ans pour y parvenir. Même si d'ici 2015, une cinquantaine de gisements doit ouvrir, ils ne devraient au final pas produire plus de 600 tonnes. Et cela sans tenir compte de ceux qui seront fermés ! Extraire une once d’or a également un coût moyen d’environ 700 dollars actuellement mais ce prix pourra augmenter, ce qui rendra l’or encore plus cher qu’il ne l’est déjà. En bref, il est évident qu'il faut tabler sur une progression de 4% de la production au maximum. Pour toutes ces raisons et ces indices, il n’est pas étonnant que le cours de l’or atteignent plus de 2 000 dollars l’once et ce, en un rien de temps. Imaginez dans les années à venir !
YOU MAY LIKE ALSO....