Les périodes de baisse du prix de l’or dans l’histoire
L’or est une matière première aux multiples utilités que ce soit dans le domaine industriel ou esthétique, mais aussi et surtout en tant qu’actif financier et plus encore, un actif monétaire thésaurisé par les banques centrales. L’or, depuis sa découverte jusqu’à aujourd’hui, a pris une place très importante dans l’économie mondiale.
Les phases de hausse et de baisse que l’on observe sur le marché de l’or sont opposées aux phases d’expansion et de contraction de l’économie. L’or se comporte comme une valeur refuge en cas de crise économique, et comme une vieille relique barbare en cas de boom économique. Le cours de l’or était fixé par rapport aux cours des monnaies telles que le dollar dans le cadre du système du «Gold Exchange Standard» ou «l’étalon de change or» qui a établi les règles du système monétaire international entre 1944 et 1971.
Dans ce contexte, le prix de l’or était presque fixe et le dollar était reconnu comme étant la monnaie de réserve internationale. Ainsi, le cours de l’or était équivalent à 35 dollars de manière à ce que le gouvernement américain ait la main mise sur le cours de l'or. Le prix de l’or à cette époque ne reflétait en aucun cas la masse monétaire américaine qui était déjà très conséquente. Néanmoins, au milieu des années 60, une déréglementation progressive s’est produite en Europe et atteignit ensuite l'Amérique au début des années 70, le Japon à la fin des années 70, l'Inde au début des années 80 et la Chine. Ainsi, à partir de 1971, le Président des États-Unis, Richard Nixon, décide unilatéralement que le dollar ne sera plus convertible en or. Cette décision fut prise suite au déséquilibre des échanges internationaux en défaveur des États-Unis. Dès lors, l’évolution du prix de l’or commence et le cours de l’or est fixé par rapport à la loi de l’offre et de la demande.
La décennie des années 70 a été un véritable âge d’or pour le prix de l’or. Ainsi, le prix d’achat de l’or passe de 120 dollars l’once en 1976 à 150 dollars en 1977 puis de 700 dollars en 1979 à 850 dollars en 1980. Cette hausse du cours de l’or est due à un ensemble de facteurs notamment un taux d’inflation élevé de 14%, le prix du pétrole qui quadruple pour la deuxième fois en moins de 10 ans, une bourse des actions qui végète, un dollar en chute libre, une économie mondiale qui traverse sa pire récession depuis la Grande dépression des années 1930 et un système financier international qui menace de s'écrouler. A cela s’ajoute une guerre froide qui monte d'un cran avec la présence des troupes soviétiques en Afghanistan ainsi que l'Iran qui bascule dans la théocratie antiaméricaine avec la prise des otages de l'ambassade des États-Unis à Téhéran.
YOU MAY LIKE ALSO....