Rachat + or : une requête des plus cherchée sur Internet
De plus en plus de sociétés se créent aujourd’hui sur le Net dans le but de faire du rachat d’or. Le fait est que l’or devient chaque jour un bien rare dont le stock commence sérieusement à s’amenuiser. L’essor de l’internet contribue grandement à la prolifération de ces sociétés de rachat d’or en ligne. Depuis quelques années déjà, l’on constate une multiplication fulgurante des sociétés en ligne qui se spécialisent dans le rachat d’or. Il est intéressant de s’intéresser au rachat d’or puisqu’il constitue un marché d’importance notable en France, tout comme c’est le cas dans certains pays tels que les États-Unis, l’Angleterre et l’Allemagne.
Il s’avère que les Français sont de grands détenteurs d’or et ce, depuis toujours. Ils concentreraient entre 3 à 5000 tonnes d’or. En termes monétaires, cela équivaut à 120 et 200 milliards d’euros environ, en considérant que le kg d’or vaut 40 000 euros. Le rachat d’or intéresse de plus en plus de bijouteries et de sociétés dans le sens où l’or, tout comme les autres métaux précieux, est très malléable. Il est ainsi facile de les recycler et de le remodeler afin qu’il prenne une autre forme et un meilleur aspect, comme neuf.
Ces sociétés de rachat d’or collectent donc tous les objets en or des particuliers afin de les refondre et les recycler. Leur principe reste simple. Elles commencent par estimer la valeur de l’or des clients avec un simulateur en ligne. Pour ce faire, il faut déterminer la nature et le poids de l’or. Aussi, il faut déjà s’assurer que l’objet proposé pour le rachat d’or soit accepté par la société. Il faut ensuite peser son objet avec une balance, une qui soit très précise. Puis, il est important de déterminer le nombre de carats de son or, en repérant le poinçon gravé sur l’objet en question. Encore faut-il connaître le carat ou le pourcentage correspondant à chaque poinçon.
A titre d’exemple, un trèfle équivaut à 9 carats, donc à 37,5% d’or. Une coquille vaut 14 carats, soit 58,6% d’or. Quant à la tête d’aigle, elle vaut 18 carats, soit 75% d’or. Une fois que le client dispose de toutes ces informations, il peut passer à l’étape suivante du rachat d’or. Il s’agit de demander l’enveloppe sécurisée de l’entreprise. Pour ce faire, il faut s’inscrire grâce à un formulaire à compléter en ligne pour recevoir une enveloppe sécurisée. En principe, le client le reçoit gratuitement et sans aucun engagement. Cette enveloppe est ensuite 24 heures après l’inscription, en moyenne. Elle peut même s’accompagner d’une enveloppe de protection ainsi que d’un contrat d’évaluation. La troisième étape consiste à envoyer l’or via l’enveloppe en question. Une copie de sa carte d’identité nationale ou d’un passeport, un original du relevé d’identité bancaire ainsi qu’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois sont généralement les autres pièces revendiquées par la société de rachat d’or.
Cette dernière va se charger de faire une offre au client dans les meilleurs délais, après avoir réalisée une expertise. Le client dispose de quelques jours, pour refuser ou accepter l’offre qui lui est soumise. Si elle n’est pas acceptée, les objets en or envoyés vont être retournés. Dans le cas contraire, le client reçoit l’argent proposé par lettre chèque ou par virement.
YOU MAY LIKE ALSO....