Comment procéder pour revendre son or ?
Le choix des sites doit se faire avec vigilance si l’on passe par la toile. En France, la CADIM a mis au point un logo qui lui sert de signature sur les sites adhérant à ses normes de pratiques. Pour sécuriser l’envoi des pièces à revendre, les sites prévoient des conditionnements spécifiques.
Une des premières choses à faire est ainsi d’évaluer le poids des bijoux ou pièces à vendre. On recommande également de préciser le titre de ces objets. Un simple appel peut suffire pour signaler que l’on souhaite recevoir un kit d’expédition, si l’on ne souhaite pas remplir le formulaire de demande. Une notice explicative accompagne généralement le paquet d’expédition. Les bijoux sont chargés dans le paquet fourni et renvoyé. On a alors le choix entre faire récupérer son kit d’expédition dûment scellé par les services de courrier express précisés par l’enseigne ou poster en tant que valeur déclarée. Cet envoi est assuré au montant de la valeur en question. Les références bancaires ainsi que la copie de la pièce d’identité du vendeur sont parmi les informations demandées lors de cette transaction. Un justificatif de domicile de moins de 6 mois est également requis.
Les opérations préliminaires au paiement des colis reçus ne prennent pas longtemps. Une expertise des objets proposés à la vente est établie. Puis l’enseigne soumet une offre en tenant compte du cours du rachat de l’or. Elle laisse au client le temps de l’accepter ou de la décliner. Si elle est acceptée, le paiement se fait dans les 24 heures. Les démarches pour revendre de l’or sont au final très simples. Il reste à chacun d’apprécier s’il souhaite définitivement se séparer de son or ou le garder, toute valeur refuge qu’il est.