Vente d’or : une taxation incontournable
L’acquittement des taxes relatives à la vente de l’or figure parmi les charges qui peuvent être évitées en optant pour la transaction entre particuliers. En effet, la commercialisation de pièces d’or ou de plaquettes d’or sur un marché informel, tel que les sites de vente entre particuliers ou les sites d’annonces entre autres, n’est soumise à aucune taxe. Le non acquittement de cette taxe obligatoire constitue pourtant un délit. Le vendeur tout comme l’acheteur est dans l’illégalité et encourt le risque d’être sanctionné au cas où l’Administration Fiscale procède à un contrôle. L’on ne peut pas vraiment dire que ce genre de marché constitue un paradis fiscal protégé et sûr. A tout moment, les autorités compétentes peuvent analyser les différents encaissements ou versements effectués auprès du compte bancaire du vendeur.
Il faut souligner toutefois que, le fait de vendre deux ou trois pièces d’or en ligne ou entre particuliers ne présente aucun danger. Ces différents risques intéressent notamment les particuliers qui font de l’achat et la revente de pièces d’or leur activité usuelle. L’on doit noter par ailleurs que ces pièces d’or dont il est question ici sont des pièces d’or boursables. La loi est très claire concernant la taxe sur la revente de ces pièces boursables. Une taxe forfaitaire de 11,5 % est prélevée systématiquement sur chaque produit lors de la transaction.Pour être dans la légalité, le détenteur de pièces d’or doit intervenir sur le marché boursier pour mettre en vente ses avoirs. Le fait de vendre ses biens dans ce secteur légal lui permet de profiter de nombreux avantages appréciables tels qu’un bénéfice non négligeable et une prime intéressante pour les pièces d’or bien cotées.
Mis à part les différents risques encourus au cours d’un achat d’or entre particuliers, un des problèmes les plus fréquemment rencontrés par les investisseurs particuliers est la sérieuse difficulté de trouver des acheteurs potentiels pour leurs biens. Pour écouler les pièces d’or et les lingots d’or dans un bref délai, le mieux est d’effectuer les achats auprès d’un organisme professionnel qui fournit des produits scellés et numérotés selon les normes en vigueur.
YOU MAY LIKE ALSO....