Vente d'or : comment envoyer un objet
L’or est un investissement qui rapporte de nos jours. Particuliers comme professionnels peuvent en tirer de nombreux profits. De plus en plus de compagnies se lancent désormais dans l’industrie des métaux précieux comme l’or. La plupart de celles-ci proposent la vente en ligne. Ce qui implique l’envoi de l’objet pour être testé, estimé et acheté.
La plupart des entreprises qui achètent de l’or disposent d’un kit d’envoi spécifique. Cet emballage est composé d’une enveloppe spéciale. Après estimation jusqu’au gramme d’or près, le vendeur doit soumettre une demande afin d’obtenir ce package. Pour cela, le site lui conseille de remplir le formulaire qui y est destiné. Cette requête n’engage aucunement la personne concernée à quelque contrat que ce soit. De plus, la démarche est entièrement gratuite. Le kit est obligatoire pour une question de sécurité. Il contient une enveloppe spéciale, longtemps utilisée par le secteur bancaire.
A l’époque, elle servait aux clients pour déposer leur argent en toute sécurité. Grâce à une conception en polyéthylène, cet emballage est doté d’une solidité remarquable. En ce qui concerne la fermeture, elle est assurée par un adhésif très sécurisant. Si quelqu’un tente d’ouvrir le paquet, il est immédiatement possible de le savoir puisque la bande change de couleur. Toujours dans l’optique de protéger son contenu, l’ensemble bénéficie d’une double numérotation séquentielle. Son utilisation reste donc personnelle et unique pour une traçabilité facile. Si l’enveloppe prévue pour l’envoi de l’objet en or est offerte, l’assurance est à la charge de l’expéditeur. Cette phase est fortement recommandée afin d’avoir une garantie de remboursement en cas de perte ou autres incidents malencontreux. Il est possible de contracter une assurance jusqu’à une hauteur de 5 000 euros. C’est au vendeur de déterminer la valeur qu’il souhaite assurer. Mais avant de fixer cette somme, il doit s’en tenir à l’estimation des articles envoyés.
Les sites marchands spécialisés dans la reprise d’objets en or disposent d’un simulateur permettant d’effectuer cette estimation. En fonction du nombre de grammes d’or contenus dans l’emballage, le prix d’envoi est différent. En règle générale, la poste propose directement un envoi spécial portant le nom de Valeur Déclarée. Le tarif d’affranchissement de cet envoi inclut une assurance d’un certain plafond. Au-delà de ce montant maximal, l’expéditeur doit payer des suppléments par palier de 100 euros. Dans le cas où ce mode d’envoi ne convient pas au concerné, il a toujours la possibilité de contacter le vendeur pour une possibilité de retrait à domicile moyennant des frais prédéterminés. Une fois le colis envoyé, il y a un moyen de suivre l’expédition étape par étape. La Poste offre une référence spécifique. Il suffit de rentrer ce code sur le site Internet de l’établissement afin de savoir où se trouve le paquet à n’importe quel moment. Une fois réceptionné, un message électronique de la part de l’entreprise acheteuse le certifiera. Même si le portail de la Poste indique que le colis est arrivé à destination, le destinataire ne l’a pas encore reçu tant que l’expéditeur ne reçoit pas un courrier électronique l’attestant.