La transaction des pièces d’or
L’or a toujours fasciné l’homme depuis la nuit des temps. Ce métal rare et précieux a en effet des propriétés uniques qui lui valent le symbole ultime de la richesse à travers le monde. On a même utilisé des pièces or comme monnaie d’échange permettant l’unification de différentes monnaies mondiales. Les pièces d’or sont donc utilisées comme référence. De plus, sa particularité chimique fait qu’il résiste au temps.
Le succès du marché de l’or
Le marché de l’or connait actuellement un véritable boom ces dernières années. Le cours du métal ne cesse de grimper du fait de la conjoncture économique actuelle et de sa rareté. En ce sens, les pièces or suscitent l’attrait des investisseurs particuliers ou même des professionnels. De plus en plus d’investisseurs professionnels préfèrent cette forme d’investissement. Pour cause, la solide tendance des cours de l’or leur assure une plus-value notable en revendant l’or. Cependant, la cotation des pièces d’or diffère de celle des lingots. En effet, sachez que la valeur des pièces d’or ne dépend pas uniquement de la teneur en or pur dans la pièce, mais également de sa valeur historique.
Vente de pièces d'or
La vente de pièces d'or nécessite une connaissance du marché ainsi que les pièces en question. En effet, il existe de multitudes de pièces sur le marché, à l’exemple de Krugerrand, des 20 francs napoléon, des Vrenelis, des Louis belge… Ces pièces ont chacune leurs valeurs sur le marché. Il faut également connaitre le cours du marché des pièces d’or pour savoir exactement la valeur des pièces à un moment donné. Le cours de l’or doit être consulté quotidiennement. Après avoir fait ces démarches, il faut s’adresser à des institutions spécialisées pour la vente pièce or. Il existe diverses institutions qui achètent des pièces d’or comme les banques et les numismates.
À qui profite la vente de pièces d'or ?
La vente de pièces d'or profite tout d’abord au cédant. En effet, les pièces d’or sont vendables à tout moment. En cas de souci d’argent liquide, la vente pièce or est une solution rapide. Pour l’acquéreur, l’achat de pièce représente également un avantage puisqu’il peut ensuite le revendre à des prix plus chers. La vente pièce or est également bénéfique au marché de l’or. En effet, le trading permet de réintégrer les pièces d’or cachées dans les bas de laine des particuliers dans le circuit officiel. De ce fait, les transactions relatives aux marchés de l’or seront assurées par cette réintégration puisque les réserves mondiales de l’or sont limitées.
Toutefois, la vente pièce or est régie par quelques règles essentielles. La loi stipule que les particuliers qui effectuent une transaction d’or doivent communiquer son identité à l’acquéreur. Ce dernier doit conserver cette information durant au moins 6 ans après la transaction. Toutefois, avant toute transaction, la prudence est primordiale. Le marché présente une multitude d’acteurs avec des qualités techniques très variées.