Vente d'argent : existe-t-il des lingots ?
Depuis des siècles, l’argent a été considéré comme le métal précieux qui présente le plus de points communs avec l’or. Ce n’est pas pour rien que les investisseurs lui ont octroyé ce pseudonyme, «l’or du pauvre». En effet, tout comme le métal jaune, l’argent constitue une excellente valeur refuge durant les périodes de crise grâce à ses caractères inaltérable et sûr. La valeur de l’argent reste toutefois moins importante par rapport à celle de l’or, avoisinant les 140 dollars l’once à l’heure actuelle. Pendant plus de 4 000 années, ce métal précieux a joué le rôle d’étalon monétaire international avant de perdre ce rôle précieux en 1870. Cette fameuse date marque, en effet, la proclamation officielle de l’or comme étant l’unique étalon monétaire mondial, une décision prise par de nombreux États.
La convertibilité or-argent métal a également pris fin durant cette période. Bien que l’argent métal ait perdu son titre d’étalon monétaire, il continue de garder une importante place dans le domaine de l’investissement. Durant les périodes d’incertitude monétaire, l’argent métal, tout comme l’or, constitue un excellent bouclier de protection contre la volatilité des devises. A l’instar du métal jaune, le métal blanc se décline sous différentes formes, à savoir des lingots, plaquettes, barres et des pièces boursables et non boursables. Le choix entre ces outils de placement dépendra de l’importance des capitaux à investir et des profits à réaliser. Les pièces d’argent restent toutefois les plus appréciées grâce à leurs qualités plus accessibles et faciles à trouver. Les investisseurs qui disposent de fonds plus importants préfèrent cependant opter pour les lingots d’argent. Générateurs de revenu par excellence, ces outils de placement permettent de bénéficier d’importants profits lors des transactions en bourse.
Les types de lingots d’argent disponibles sur le marché international sont nombreux. C’est à l’investisseur de choisir celui qui convient à ses moyens financiers. L’un des plus importants lingots d’argent les plus échangés au niveau de la bourse est la variante de 1 000 onces. Ce lingot d’argent renferme pas moins de 31.103 kg d’argent métal fin dans sa composition. Le marché regorge également d’autres modèles plus réduits tels que le lingot d’argent de 100 onces issu de la fabrication Johnson Matthey. Ce dernier est composé près de 3.1 kg d’argent métal fin. Des lingots d’un kilo, signés Perth Mint, sont également disponibles sur le marché. Pour les investisseurs qui disposent d’un budget assez restreint, ils pourront opter pour les variantes plus réduites comme les lingots d’or de 10 onces ou de 5 onces fabriqués par Northwest Territory. En convertissant l’once en gramme, ces valeurs correspondent respectivement à 310 gr et 165 gr.