Le maintien du prix de l’argent sur le marché
Les avis divergent sur la continuité et le maintien du prix élevé de l’argent dans les années à venir. D’une part, de nombreux négociants en argent trouvent que le cours de l’argent va continuer sa hausse pour 2012 et les autres années à venir. Ils prévoient en moyenne un seuil environnant les 55 dollars. Cependant, les plus optimistes songent à un plafond de 120 dollars. Ces personnes se basent sur de nombreux faits et estimations pour sortir de tels chiffres.
De un, elles évoquent la reprise de l’économie mondiale, laquelle va donner des ailes à l’argent. Et de deux, elles parlent de l’émergence et de l’industrialisation des pays comme l’Inde, la Chine et le Brésil, entre autres. Ces négociants prévoient ainsi des prix encore et toujours plus élevés au moins pour les dix prochaines années à venir. Ils précisent particulièrement le cas de l’Inde et de la Chine, ces pays qui, pour eux, vont sans aucun doute tirer les prix vers le haut. D’autre part, certains sites spécialisés annonce que malgré une bonne reprise des valeurs de l’argent, il n’est pas aussi facile de prédire la reprise continue de ce métal précieux.
En fait, nombreux sont les investisseurs au détail qui ont été attiré par l’argent à cause des prévisions de l’effondrement du marché de l’or. Pourtant, cette situation d’effondrement n’est pas encore prête d’arriver, bien au contraire. Aussi, si ces investisseurs se tourneront davantage vers l’or, il est fort probable qu’ils délaissent le marché de l’argent. Nombreux sont également les experts qui prédisent la fin du marché haussier de l’argent, surtout suite à la correction du cours de ce métal précieux depuis le sommet fulgurant qu’il a atteint en 2011. Et pourtant, dès le début de l’année 2012, les choses ne sont pas ce qu’ils pensaient être. La vente de l’argent bat son plein malgré tout. Bien que des phases de correction aient eu lieu, les ratios de long terme démontrent que la valeur de l’argent sur le marché va continuer sa progression.
De nos jours, le ratio or/argent, qui démontre la valorisation de l’argent par rapport à l’or, est aux environs de 1/40. Cela signifie qu’actuellement, une pièce d’or vaut 40 pièces d’argent. Ce ratio devrait pourtant avoisiner les 1/16, ce qui était le cas pendant 873 ans d’affilés, de 1000 à 1873. En d’autres termes, malgré la hausse des prix de l’argent actuellement sur le marché, ce métal précieux est encore sous-évalué par rapport à l’or. Il n’y a pourtant aucune raison pour que la situation demeure ainsi et ce, pour de nombreuses raisons. Déjà, la rareté de l’argent se fait de plus en plus sentir. De deux, l’inflation ne cesse d’augmenter. Et de trois, la quantité d’argent produite dans le monde est près de 10 fois plus élevée que la quantité d’or extraite dans toute l’histoire. Pour toutes ces raisons, la moyenne normale du ratio or/argent devrait tourner autour des 1/10. Par conséquent, investir dans l’argent peut ainsi rapporter beaucoup dans le moyen et le long terme.