La valeur d’une pièce d’or change suivant son ancienneté
Il n’y a pas que la rareté d’une pièce qui joue sur la prime et donc sur la valeur d’une pièce d’or. D’autres facteurs entrent en jeu comme c’est le cas de l’ancienneté. En fait, une pièce d’or très ancienne va logiquement coûter plus chère qu’une pièce récente. Le fait est que la première acquiert une valeur numismatique des plus importantes. Elle a un vécu, un passé ou une histoire qui peut avoir son prix. Il s’agit certes d’une valeur entièrement subjective car plus une pièce va survivre dans le temps, plus elle sera recherchée. Cette valeur est acceptée par bon nombre d’investisseurs et surtout des collectionneurs.
En allant plus loin dans l’analyse, sans doute plus tard, dans les décennies et les siècles à venir, les pièces Euro-or tirées récemment vont devenir les nouvelles pièces d’or cotées sur le marché. En effet, plus tard ces pièces auront acquis une grande valeur car il se pourrait très bien qu’elles ne circulent plus ou qu’elles soient très recherchées. Elles auront une histoire à raconter, notamment l’histoire de l’Euro et peut-être bien qu’elles auront leur place non seulement sur le territoire français mais également ailleurs. C’est le cas de nombreuses pièces étrangères qui se vendent et s’achètent sans problème en France. En fait, la notion d’ancienneté s’inscrit dans le temps. Plus une pièce est vieille et datée, plus elle aura de l’importance aux yeux des gens. Cette importance va se traduire par une demande accrue dans un premier temps. Et comme ces pièces ne sont plus vraiment très nombreuses, elles ne sont pas faciles à dénicher. Par conséquent, leur prix va doubler, tripler voire plus mais elles se vendront tout de même.
Les pièces anciennes, en principe, sont toujours très appréciées des numismates. Mais comme l’or commence à manquer dans le monde, les investisseurs sont actuellement de plus en plus nombreux à acheter ces pièces très chères. Le fait est qu’ils sont sûrs de les revendre plus chers encore plus tard. Non seulement ils sont confiants parce que le cours de l’or ne cessera pas de monter. Mais surtout parce qu’ils savent que ces pièces acquièrent une valeur non négligeable au fur et à mesure que les années passent.