Vrénéli ou Helvetica : les spécificités
Les pièces suisses Vrénéli ou Helvetica font partie des pièces d’or cotées actuellement en France. Elles sont souvent considérées comme des alternatives aux Napoléon, compte tenu de leurs caractéristiques physiques.
Les pièces d’or Vrénéli ou Helvetica sont des pièces de monnaies fabriquées en or de la Confédération suisse. Elles ont été émises entre 1883 et 1949. Avec un diamètre de 21 millimètres, les pièces Vrénéli ou Helvetica ont un poids brut de 6,4516 grammes pour un poids d’or fin de 5,80644 grammes. Elles sont associées à un titre de 900 millièmes. Les pièces Vrénéli tirent leur nom de la personnification féminine de la Confédération helvétique, Verena.
A l’avers, l’effigie représente le portrait de Françoise Kramer avec un diadème. Le personnage se tient devant un paysage montagneux. Le graveur fritz Ulysse Landry de Neuchâtel est à l’origine de la conception de ces pièces. Une inscription au-dessus du portrait affiche Helvetia.
Au revers de ces pièces figure la valeur faciale de 20 francs. Il y est également possible de distinguer les armoiries suisses sur une branche de chêne, la date d’édition, le poinçon B ainsi que l’écu. Pour les pièces de 20 francs suisses Vrénéli en particulier, elles sont au nombre de 58,6 millions d’exemplaires en tout. Par contre, la série qui a été frappée en 1926 ne compte que 50000 exemplaires uniquement. Elle est donc de loin la série la plus recherchée en ce qui concerne les pièces Vrénéli. Mais pour réduire la réserve d’or tout en couvrant la demande en pièces d’or, la Banque Nationale Suisse a refrappé ces pièces Vrénéli. Elle a tout de même introduit des éléments qui aident à distinguer celles-ci des pièces originales.
Ainsi, ces pièces ont été refrappées une première fois entre 1945 et 1947, avec la mention 1935L. Une deuxième refrappe a été réalisée en 1947 et en 1949 et se reconnaît par l’inscription Ad Legem Anni MCMXXXI. Pour les seconds types de pièces d’or, les Helvetica, l’avers présente la personnification de Libertas, avec une légende Confœderatio Helvetica et un portrait portant une couronne marquée Libertas sur la tête. Au revers, l’on peut retrouver l’écusson suisse qui est entouré d’une couronne de feuilles. Ce sont les artistes Karl Schwenzer, Christian Bühler et Albert Walch ont été à la commande des gravures. Pour ces pièces-ci, quelques exemplaires ont été faites avec de l’or qui provenait de la mine de Gondo. C’est le cas de 19 pièces frappées en 1895 ainsi que de 25 pièces fabriquées en 1893. Ces exemplaires présentent donc une légère petite distinction. En effet, ils ont un poinçon au cœur même de l’écusson suisse. Ils présentent également une couleur plus claire que les autres pièces Vrénéli ou Helvetica.
La première spécificité des pièces Vrénéli ou Helvetica réside ainsi dans le fait que certains exemplaires n’ont pas été conçus de la même manière que tous les autres. Voilà pourquoi il y en a certains qui peuvent valoir bien plus que d’autres sur le marché. A cela s’ajoute le fait que les 20 francs suisses Vrénéli ou Helvetica sont très similaires aux Napoléons. Ces pièces peuvent ainsi constituer une alternative à ces dernières mais elles ne pourront sans doute pas les détrôner de leur place privilégiée en tant que pièces star.