Vente ou achat d'or, ce qui est le plus profitable actuellement
Pour la plupart des investisseurs et des particuliers qui ont le choix entre la vente ou l'achat d'or de nos jours, ils peuvent parfaitement se baser essentiellement sur le cours de l’or pour se décider. Pour cette année 2012, le cours de l’or a été plus abordable qu’il ne l’a été pour 2011.
Tendances du cours de l'or en 2012 : vente ou achat d'or ?
D’une manière générale, l’année a commencé sur un cours assez bas, à moins de 1540 dollars l’once. Certes, les deux premiers mois ont été haussiers mais la progression a été assez modérée. Les trois mois qui ont suivis, mars, avril et mai, ont enregistré pour leur part des cours baissiers. A partir de juin, surtout vers la fin du mois, le cours de l’or s’est retrouvé sur un chemin haussier et cela est encore le cas en cette fin de mois de septembre.
Le record absolu du prix de l’once d’or dans le monde a été établi à la date du 6 septembre 2011. Il s’élève à 1921,17 dollars. Pour cette année 2012, ce record n’a pas encore pu être dépassé.
Aujourd’hui, le cours de l’or oscille entre 1540 dollars l’once vers le début de l’année et 1790 dollars.
Actuellement, vaut-il mieux opter pour la vente ou l'achat d'or ?
Si l’on se base sur ces données, il semble évident que le temps est plutôt à l’achat. Mais d’autres paramètres doivent être vus de plus près pour se prononcer en faveur de la vente ou l'achat d'or. Compte tenu du fait que le cours de l’or se retrouve sur un chemin haussier, le temps est plutôt à la vente. Cependant, avec un maximum à 1921 dollars et quelques, les 1770 dollars actuellement sont encore loin du compte. Par conséquent, tout va dépendre des envies et des besoins de tout un chacun. Quoi qu’il en soit, les experts annoncent que le cours de l’or va tendre à hausser encore et encore pour les mois restants de l’année 2012.
Cela signifie que ceux qui souhaitent investir cette année feraient bien de ne pas attendre des baisses de prix pour se lancer puisque cela ne risque pas de se produire. Plus tôt ils se lanceront, moins chers ils paieront. Mais ce n’est pas tout. Les experts estiment même que l’once d’or vaudra dans les 2000 dollars d’ici quelques mois. Par conséquent, ceux qui pensent vendre leur or pourront tirer davantage de bénéfices s’ils pouvaient patienter encore un peu, le temps que ces 2000 dollars soient atteints. D’ailleurs, avec l’investissement dans l’or, plus on attend de vendre son or, moins on paie d’impôt. Par conséquent, les particuliers et les investisseurs ont tous intérêt à attendre le plus longtemps possible avant de vendre leur or. En bref, entre la vente ou l'achat d'or, l’année 2012 est plus propice à l’achat tant que le sommet de 2000 dollars n’est pas encore atteint.
Ce n’est pas encore le cas de nos jours, par conséquent, il est encore temps d’acheter. Par contre, lorsque ce sommet sera atteint, et même lorsque le sommet absolu de 2011 à 1921 dollars sera atteint, il serait plutôt conseillé de vendre.