L’allègement du régime fiscal sur la vente des pièces d’or
La vente de pièces d’or connaît également un engouement grâce à l’allègement des taxes et à la flexibilité de la fiscalité à laquelle elle est soumise.
Les effets de la fiscalité sur les ventes de pièces d'or
TVA forfaitaire
La vente de pièces d’or sur Internet est la première à jouir de ces avantages. Le nombre des internautes qui souscrivent aux sites spécialisés dans les transactions dans le métal jaune est de plus en plus nombreux.
L’épargnant peut choisir la formule qu’il juge avantageuse pour ses finances. La taxe prévue par les organes étatique est celle prélevée sur la revente. Pour être plus claire, cette TVA forfaitaire est évaluée à hauteur de 8% et sont calculés sur la base du montant de la vente des pièces d'or ou lingot.
L'exonération d'impôt pour la vente de pièce d'or
Les autres épargnants choisissent l’exonération qui est accordée en fonction de la durée de la détention de l’or. Il est à noter que le taux de l’exonération est à hauteur de 10 % dès lors que la troisième année de détention est franchie. Au bout de dix ans de détention, la taxe sur la plus-value s’annule.
Cet allègement n’est accordé qu’à celui qui peut prouver que son or date effectivement de dix ans. Généralement, les investisseurs choisissent la première option pour des raisons purement sécuritaires. Il n’est pas facile de s’acquitter d’une taxe de 8% sur les montants de vente des pièces d'or pourtant, c’est ce qui leur semble juste pour leurs finances.