Vente d'or : hausse de la taxe sur l'or ?
Une augmentation sur la taxe de l'or est en train d’être mise sur pied. Alors que les médias incitent le public à se lancer dans la vente d'or, les députés mettent au point une nouvelle réglementation qui portera sur l’augmentation de la taxation sur le métal jaune.
Pour rappel, les cours aussi bien de l'or que de l'argent n’ont cessé de progresser à la hausse, et ce, depuis près de cinq ans. Avec la conjoncture économique actuelle, c’est surtout le prix de l’or qui a augmenté.
Toutefois, la taxation forfaitaire unique sur les opérations réalisées sur le marché de l'or n’a pas évolué. Certes, le 1er janvier 2011, les taxes sur les bénéfices tirés de la vente d'or ont été revalorisées, mais dans le fond, les grands principes portant sur la taxation de l'or d’investissement sont toujours restés les mêmes, et ce, depuis près de six ans.
Depuis l’année dernière, deux régimes de taxation sont proposés aux investisseurs dans le métal jaune. D’une part, on retrouve le régime de la plus-value et d’autre part, la taxation à 8% du produit concerné par la vente. Ce prélèvement fiscal n’a jamais été modifié, et cela, depuis 2005.
Concrètement, elle est constituée du CRDS fixé à 0,5 % et d’une taxe de 11% sur les métaux précieux. La loi est votée, une hausse de la taxation forfaitaire de 11.5 % entrera en vigueur et sera appliquée sur les opérations de ventes d’or, d’argent et autres métaux précieux. Actuellement, les spécialistes conseillent aux investisseurs de revendre leur or avant la mise en vigueur de cette loi. En plus, pour ce mois de décembre, le cours de l’or semble intéressant. D’ici peu, il risque même d’atteindre son pic.
C’est donc le moment d’en profiter.