Vente d'or : peut-on prévoir un ralentissement ?
La vente d'or est actuellement un business très prisé des particuliers et des professionnels du rachat d'or.
Il est rare qu’une vente d'or se solde par une perte, notamment si l’investisseur considère tous les paramètres nécessaires à ces transactions. Comme l’engouement autour du marché aurifère prend de l’ampleur, il est quasi impossible que ce marché puisse connaître un retard quelconque. Cela ne signifie pas qu’il faut de suite vendre ou acheter de l’or. Bien au contraire, mieux vaut analyser la dynamique du marché avant de prendre quelconque décision.
Vente d'or en 2013 : un ralentissement possible ?
Il est pratiquement impossible de prévoir un ralentissement sur les ventes pour cette année 2013. La raison en est toute simple. Le prix qui s’applique sur la vente d'or est constamment en hausse ou du moins est stable. Ces derniers temps, aucune baisse n’a été enregistrée sur la vente d'or, et ce, sur tous les marchés mondiaux.
La santé du marché de l’or est au plus haut point notamment si l’on compare son cours à celui de l’argent. Cette hausse est maintenue en hausse, car la vente d'or sous toutes ses formes est source d’une liquidité facile pour les particuliers. Rien qu’au début du nouveau millénaire, le prix de l’or a quadruplé. La baisse du cours du dollar est la cause secondaire du renforcement de la vente d'or.
Lorsque le cours du dollar a commencé à dégringoler, les investisseurs nord-américains se sont rués vers le métal jaune, abandonnant ainsi les placements dans l’immobilier et les pierres précieuses. Lorsque le pic du cours de l'or est atteint, le moment est donc propice à la vente d'or. L’investisseur a intérêt à avoir les sens exacerbés.
Vendre de l'or est un excellent moyen d’avoir une liquidité, mais l’idée n’est pas de le vendre à tout bout de champ. Les acheteurs sont également bons dans les affaires et ils ne se laisseront pas avoir à ce stratagème. Les transactions autour du métal sont rendues difficiles à cause de toutes les réglementations qui s’y rapportent. L’appréciation de l’équivalent réel en or pur de chaque bijou (par exemple) doit se faire d’une manière rigoureuse.
Si la quantité d’or pur contenu dans le bijou est moindre alors que le cours de l’or est à son summum, il est clair que le bijou ne se vendra pas au prix fort.