Les bijoux en or au cœur des transactions

Back to homepage > Glossary > bijoux or > Les bijoux en or au cœur des transactions

Face à la pénurie en or que connaît aujourd'hui le marché, les épargnants cherchent différentes formes pour ce métal précieux. Les vieux bijoux en or font partie de ces biens prennent de la valeur avec les années qui passent. Aujourd'hui, une vieille chevalière en or ou des boucles d'oreilles valent bien plus que le prix à l’époque de leur acquisition. Les différents responsables des maisons d’enchère affirment que la demande en biens de qualité tels que les vieux bijoux ne cessent de se multiplier et de connaître un succès.

On entend par vieux bijoux, ceux qui ont été fabriqués avant 1980. Les bijoux en or anciens des années 20, issus des grandes maisons de création telles que Van Cleef &Arpels, Tiffany & Co ou encore Cartier... sont toujours vendus à des prix exorbitants. Ce sont ceux qui connaissent le plus de succès dans ce domaine depuis quelques décennies. Les bijoux fabriqués dans les années 70 commencent également à intéresser différents investisseurs. Aussi, plus les années s’écoulent, plus les bijoux en or prennent de l'âge et de la valeur ! En réalité, plusieurs paramètres entrent en compte lorsqu’il s’agit de vieux bijoux en or. Premièrement, plus ces derniers sont rares, plus leur valeur est élevée. C’est le cas notamment des bijoux datant du XVIIIème siècle, période durant laquelle ces biens ont été fréquemment adaptés pour suivre la mode. Deuxièmement, plus un vieux bijou en or est original, plus il a de la valeur. Effectivement, un tel produit a forcément nécessité un temps de réalisation important, contrairement aux imitations où la finition laisse souvent à désirer. Au XIXème siècle, par exemple, il était courant de réaliser des copies afin de voyager en toute sécurité.

Troisièmement, la réalisation d’un bijou compte aussi dans l’évaluation de sa valeur. Pour illustrer, une bague de 1900 rehaussée par un diamant ne vaudra pas plus qu’une même bague décorée avec de nombreux diamants. Quatrièmement, la valeur intrinsèque est toute aussi décisive. Il s’agit de la valeur de tous les matériaux qu’il a fallu utiliser pour la réalisation. Un vieux bijou en or d’un certain poids muni de diamants ou de pierres précieuses vaudra donc davantage qu’un simple bijou de même poids. Cinquièmement, un bijou ancien ayant gardé un excellent état sera plus évalué qu’un autre qui est terni. Cet état dépend souvent de la méthode de conservation et d’entretien du bien en question. Les pierres précieuses qui accompagnent les vieux bijoux peuvent également avoir un impact plus ou moins considérable sur cet état. A titre d’exemple, une bague sertie d’un saphir ou d’un rubis s’usera moins vite qu’une autre ornée d’une émeraude. Sixièmement, la provenance d’un vieux bijou est également décisive dans la détermination de son prix. Ainsi, ceux des personnalités très connues sont toujours vendus aux enchères à des prix prohibitifs. Et enfin, un vieux bijou en or peut être davantage valorisé par son écrin d’origine. Pour toutes ces raisons citées, un vieux bijou en or peut être synonyme d'un bénéfice conséquent à l'heure de la revente.  Une chose est sûre : les vieux bijoux en or, s’ils ne sont plus portés par leurs propriétaires, ont encore un destin prometteur.

< Back

paiement
SECURE PAYMENT
livraison
INSURED DELIVERY
prix
NO HIDDEN FEES