Un investissement dans les bijoux en or
Les bijoux en or constituent une alternative intéressante pour les particuliers aux petits budgets, bien plus que les lingots et les pièces d’or. Ils peuvent prendre plusieurs formes. Entre les colliers, les bagues, les boucles d’oreilles, les bracelets, les montres et autres, les choix ne manquent pas. Il y en pour tous les goûts, pour tous les styles, pour toutes les tailles, pour toutes les qualités et pour toutes les bourses. Cependant, certains sont plus cotés que d’autres, il faut donc les choisir avec soin. En effet, les bijoux ne sont pas entièrement faits d’or. Il sont donc moins résistants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont plus abordables par rapport à certaines pièces d’or et lingots d’or. Pour résoudre ce problème de résistance dans le temps, les bijoux sont souvent associés à d’autres métaux.
C’est aussi à cause de ces mêmes alliages que les bijoux ont une mise de départ moindre. Les bijoux en or ne sont pas tous réalisés avec les mêmes proportions de métaux précieux. Aussi, la quantité d’or contenue dans les bijoux est représentée par le nombre de carats. D’où les 10, 18, 14 et 24 carats qui signifient respectivement que le bijou contient 41,69%, 75,01%, 58,355 et 99,99% d’or. La plus grande difficulté avec les bijoux, c’est le fait de savoir s’ils ne sont pas plaqués or. Cela signifie tout simplement qu’ils sont fondus dans un métal peu important, voire banal et qu’ils sont ensuite enveloppés par une infime couche d’or. Il n’est pas ainsi évident de différencier un faux bijou en or d’un vrai. Il existe cependant quelques précautions à prendre au moment de l’achat afin d’éviter de tomber dans le piège. De façon concrète, l’acheteur devrait privilégier les bijoux anciens et qui sont signés au détriment de ceux qui sont anonymes. Il ne faut pas hésiter à vérifier les poinçons qui attestent la véracité des bijoux. Devant un bijou, il est important d’exiger la fourniture d’un certificat d’authenticité. Réalisé par un expert agréé, ce genre de document confirme la composition du joyau. Pour un non connaisseur, il est toujours conseillé d’acheter un bijou dans un endroit sûr.
Aussi, vaut-il mieux privilégier les bijouteries les plus connues et laisser de côté les marchés au puce ou les braderies. En effet, à ces derniers endroits, il est quasiment impossible de vérifier la qualité du bijou. De même, il sera plus difficile de se retourner vers un vendeur ambulant s’il arrive qu’un client se fasse prendre avec un faux bijou. Ce n’est pas le cas avec les vraies bijouteries. Cependant, certaines ventes publiques proposent également des bijoux anciens ainsi que des objets de valeur qui sont certifiés. Face à cela, la difficulté pour les particuliers reste le surenchérissement face aux professionnels et non les soucis d’authenticité des bijoux. Investir dans les bijoux en or présentent l’avantage de pouvoir se parer avec pendant quelques années, avant de les revendre. Cette revente peut ensuite se faire auprès d’une bijouterie ou via les sites spécialisés.