Les principaux pays garant du cours de l'achat d'or
Très rare, l'or est l'un des métaux les plus précieux de la planète. Selon les estimations, on a extrait près de 163 kilos tonnes dans l'histoire de l'humanité. Actuellement, l’extraction tourne autour de 2,3 kilos tonnes/an. Cette quantité ne couvre que 60% de la demande annuelle et c'est pour cette raison qu'acheter un lingot d'or ou des pièces est un investissement rentable.
Le déstockage d’or des banques, ainsi que les fontes de bijoux, permettent de pallier une partie de la différence. Aujourd'hui, les réserves mondiales sont évaluées à 51 kilos tonnes dont le quart serait détenu par l’Afrique du Sud et l’Australie. Cette dernière a longtemps été considéré comme le premier pays producteur d’or et représentait un El Dorado pour toutes les personnes souhaitant trouver ou acheter de l'or.
Depuis 2007, la Chine est devenu la première puissance productrice devant l'Australie, le Pérou, l’Afrique du Sud, les États-Unis et la Russie. La production sert essentiellement à l’orfèvrerie avec près de 68% de la quantité trouvée, dont 20% pour la fabrication de lingots et de pièces. Les 32% restants servent à la dentisterie, l’électronique et bien d’autres domaines! C'est la rareté qui fait donc tout son intérêt !
Ainsi, acheter des lingots d'or ou des pièces est sans aucun doute l'un des investissements les plus rentables. Il faut dire que sa valeur ne cesse de progresser et qu’en dix ans, son prix a augmenté de près de 600%. La crise qui a commencé en 2007 en est la principale cause.