Investir dans un lingot d’or est loin d’être le plus aisé des investissements dans l’or
Après tout ce qui a été avancé plus haut, il est indéniable qu’acquérir un lingot d’or n’est pas du tout facile. Comparé aux pièces d’or par exemple, dont les cours sont plus abordables pour les particuliers, le lingot d’or constitue un investissement à haut risque.
Pour les pièces d’or, non seulement leurs prix sont accessibles mais elles offrent aussi d’autres avantages non négligeables comparés au lingot. Il en existe différentes sortes sur le marché. Toutes sont faciles à revendre et à acheter sur le marché français. Et avec leurs primes, elles permettent de réaliser d’importants bénéfices. Elles sont fractionnables à souhait, selon les besoins ou les envies de leur détenteur. Ce dernier peut donc vendre celles qui lui semblent les plus appropriées pour cela, au moment où il le fait, afin d’en tirer le maximum de profit, compte tenu des primes ou des cotations en vigueur. Une pièce d’or peut ainsi valoir bien plus que sa teneur en or. Par contre, un lingot d’or ne se vend que sur la base du cours de l’or sur le marché.
De plus, les pièces d’or semblent s’écouler plus rapidement que les lingots d’or. Celles-ci trouvent plus rapidement des acquéreurs, notamment parce qu’elles sont plus abordables, et ce, à tout moment de l’année. De son côté, le lingot n’est pas la forme la plus accessible à toutes les bourses, pour ne pas dire qu’il est le plus coûteux. Ce n’est pas par hasard si vendre un lingot d’or s’avère être aussi difficile que de vendre un bien immobilier. En outre, avec les problèmes de faux lingots, les particuliers se sentent plus à l’aise avec les autres formes d’or où les risques et les pièges sont peu nombreux. D’ailleurs, avec certaines pièces d’or, les particuliers ne sont pas forcément tenus de s’y connaître en numismate. Ils ont la chance de se lancer dans ce genre d’investissement sans se bousculer, au fur et à mesure du temps. Ils courent moins de risques de cette manière et surtout, ils ne sont pas tenus d’investir énormément d’un seul coup. Ce n’est pas pour rien que les experts conseillent aux gens d’investir dans 172 pièces d’or au lieu d’un lingot d’or.
En effet, il semble qu’environ 172 pièces d’or équivalent à un lingot d’or. Sur le marché français, il existe aussi des mini-lingots, lesquels constituent incontestablement une bonne alternative aux lingots d’or. Ils sont plus accessibles qu’eux et se déclinent en plusieurs tailles pour permettre à plus de gens, de diversifier leurs investissements. 50, 100, 250 ou 500 grammes, ils coûtent toujours plus chers que les pièces d’or, même celles qui sont les plus chères, notamment les Krugerrand d’Afrique du Sud et leur poids de 31,10 grammes. Par contre, leurs prix seront toujours moins élevés que les cours du lingot d’or d’un kilogramme.