Cours or et argent : l'argent superforme l'or

Back to homepage > Glossary > cours or et argent > Cours or et argent : l'argent superforme l'or

D’après les courbes indiquant les cours or et argent, l’argent superforme l’or. Autrement dit, lorsque l’or baisse, l’argent baisse davantage et lorsque le métal jaune monte, l’argent monte encore plus.

Cependant, il se peut que cela change d’ici peu puisque l’argent commence à susciter l’intérêt de tous. En effet, de nombreux facteurs haussiers sont constatés ce qui conduit à la modification des courbes des cours or et argent.

Quels sont les facteurs influant sur les cours or et argent ?

L’endettement des différents états, les planches à billet, l’injection de liquidités dans le système financier entraîneront inévitablement l’inflation et la dépréciation des monnaies sur papier.

Pour éviter l’érosion monétaire, les investisseurs préfèrent abandonner les actifs «papiers» présentés sous forme de billets, d’obligations ou encore d’actions. Ils choisissent de miser sur les actifs tangibles comme l’argent ou l’or physique ainsi que les biens immobiliers.

Conséquence : l’augmentation de la demande d’investissement en argent physique peut devenir une réalité. Autre facteur qui pourrait expliquer le succès de l’argent : le métal gris commence progressivement à disparaître de la circulation, car les réserves diminuent de jour en jour.

À l’inverse de l’or qui est recyclable et qui peut être conservé sous forme de pièces, de lingots ou de bijoux, l’argent est utilisé en majeure partie dans le secteur industriel. Il est notamment nécessaire dans la fabrication des composants électroniques, dans le domaine médical ou encore en dentisterie. La demande industrielle est donc presque aussi importante que la demande d’investissement ou la demande de joailliers.

Autre facteur : si auparavant, les Chinois n’avaient pas le droit de posséder de l’or ou de l’argent physique, des changements ont été opérés. Désormais, ils peuvent détenir de petits lingots d’or ou d’argent. Comme on peut donc le constater, les facteurs de soutien du métal gris sont multiples. Il est donc tout à fait plausible qu’il reprenne du poil de la bête ce qui permettra de revenir vers un ratio or/argent de 15.

< Back

livraison
INSURED DELIVERY
prix
NO HIDDEN FEES
paiement
SECURE PAYMENT