Cours des pièces d’or Union Latine pour novembre 2012
Les pièces d’or Union Latine s’inscrivent au rang des produits favoris pour les investisseurs. Elles présentent les mêmes caractéristiques que les 20 francs Napoléon en termes de poids mais il semble que leur cours pièces or soit plus faible.
Cours des pièces d'or Union Latine
L’Union Latine s’est en effet négociée au prix de 250€ vers la fin du mois de novembre contre 260€ pour le 20 francs Napoléon. Cette faiblesse du cours des pièces d’or 20 francs Union Latine s’explique par le fait qu’elles sont moins connues des investisseurs.
Histoire de la pièce d'or Union Latine
Pour rappel, «l’Union Latine» ou Union Monétaire Latine a été instaurée le 23 décembre 1865 suite à une convention monétaire qui regroupe de nombreux pays signataires européens. Cette convention avait pour objectif de permettre la mise en place d’une organisation monétaire commune qui devait simplifier les transactions commerciales entre les différentes nations. Très rapidement, une monnaie en or est adoptée par l’Union Latine. Cette mesure a été prise pour lutter contre les variations continuelles et successives des prix des autres métaux. Vers 1914, les particuliers sont nombreux à capitaliser sur l’or. À l’issu de cette période, le développement fulgurant de l’argent et l’appauvrissement des pays dus à la guerre ont obligé les autorités à mettre fin à la convention monétaire.
Caractéristiques de la pièce d'or Union Latine
Avec un titrage en or de 90%, les pièces de 20 francs Union Latine présentent un diamètre de 21 mm avec un poids de 6,45 g. Les pièces comprises dans l’appellation Union Latine ont été produites en Italie, en Grèce, en Bulgarie, en Belgique, en Autriche-Hongrie, en Autriche, en Russie, en Roumanie, à Monaco, en Serbie et en Sardaigne. En ce moment, les investisseurs s’intéressent davantage aux pièces Victor Emmanuel II d’Italie et Léopold II de Belgique car ces dernières affichent de faibles primes et sont donc plus intéressantes à l’achat.