Générer des revenus conséquents en vendant de l’or
Le marché de l’or est florissant au début de la fin de l’année 2010. Les professionnels comme les particuliers voient en cette démarche le meilleur moyen d’échapper à toutes formes de crise financière. Comment se prémunir contre les arnaques en tout genre ?
Évaluer la valeur de son or
Le prix de l’or est estimé en fonction de sa valeur. Cette notion de valeur englobe toutefois divers éléments que les investisseurs dans l’or se doivent de maîtriser avant de procéder à la vente ou à l’achat. Il y a d’abord le cours de l’or en bourse qui est publié tous les jours sur la toile et dans les journaux. Il est à considérer, notamment pour les investisseurs qui désirent vendre de l’or dit « boursable ». La pureté de l’or définit aussi le prix du gramme d or. À titre indicatif, le prix du gramme d or de 18 carats est de 33 euros. En prenant en compte cette valeur, l’once d’or s’élève alors jusqu’à 1000 euros environ. Les économistes affirment que le cours de l’or ne risque pas de connaître une dévaluation dans les mois à venir. Le secteur semble être à l’abri de la crise financière mondiale.
Les investisseurs qui désirent vendre de l’or peuvent par exemple proposer des lingots d’or sur le marché. Selon le comportement du marché boursier, le prix du gramme d or ne cesse de croître. Un lingot d’or d’une pureté de 24 carats ne se vend pas en déca de 30 000 euros. Pour ceux qui investissent dans la vente de pièces d’or, les tarifs pratiqués en ce moment sont aussi alléchants. Il convient dans ce cas d’être à l’affût du cours quotidien de l’or en bourse. La teneur en or de la pièce est aussi à prendre en compte. Si vous vendez des pièces de collection, sachez qu’elles ne sont pas soumises à l’ISF ou Impôt sur la Fortune. Enfin, vous avez la possibilité de vendre vos bijoux en or restés dans votre boîte à bijoux depuis des lustres.
Doubler de prudence lors de la vente
Connaître la valeur de son or est déjà un bon début lorsqu’il est question de vendre du métal jaune. Il sera difficile pour les acquéreurs de vous tromper quant au prix convenable du gramme d or pour le produit que vous proposez. Vous pouvez effectuer la vente directe de votre or à un établissement bancaire. Bien évidemment, la banque choisie confiera l’analyse de la valeur de votre or à un expert confirmé. Au cas où votre or serait refusé sur le marché boursier, vous serez tenu de vous acquitter de différents frais, entre autres le montant indiqué pour l’expédition du produit. Pour vous prémunir de ce genre de souci, faites une expertise préalable quant à la valeur de votre or.
Il est également possible de vendre de l’or à des établissements privés. Ces établissements affichent leur présence en ligne. Puisque ces types d’établissements gagnent en nombre, la plupart des vendeurs préfèrent leur proposer les marchandises afin de pouvoir jouer sur la concurrence. Il est essentiel de s’assurer que l’établissement en question ait son siège social ou au moins un bureau annexe dans son pays. Les transactions ne doivent pas s’effectuer en ligne. Pour pouvoir convenir sur le prix du gramme d or, il est essentiel d’évaluer au préalable la valeur du produit à vendre. La taxe pratiquée pour ces genres de transaction s’élève quand même à 11,5 % du tarif convenu pour l’achat.