Comment connaître la valeur d'un investissement dans l'or ?

Back to homepage > Glossary > investissement or > Comment connaître la valeur d'un investissement dans l'or ?

Si on détient des pièces en or qu'on souhaite écouler sur le marché, il est essentiel de se renseigner sur leur valeur pour en tirer le plus grand bénéfice possible.

Pour ce faire, de nombreux sites sont en ligne. Ces pages proposent soit, de questionner un spécialiste en ligne, soit de trouver des sites dédiés via les moteurs de recherche classiques. En passant par la seconde solution, la simple saisie du nom de la monnaie en or renvoie vers des pages faisant des offres commerciales correspondantes. Des prix de rachat peuvent être précisés, mais plus souvent, il faut passer par un calculateur. En soumettant le nom de la pièce, décrivant sa date de parution ou son état, on peut alors obtenir une estimation du prix. Tout cela sans engagement, bien évidemment !

Le CGB est un des sites les plus précis quant aux informations livrées au particulier. Véritable base de données sur les détails des monnaies dignes d'intérêt et de leur valeur, ce site est la référence pour de nombreux collectionneurs. Des indications précises sur les traits particuliers à chercher sur chaque pièce sont disponibles. Il retrace le contexte historique de la fabrication de la monnaie, la technique particulière sollicitée, les ateliers concernés ou bien encore le poids et le tirage... 

Quand on parle de monnaie en or, il faut aussi s'intéresser à son origine. Cette donnée participe grandement à la fixation définitive de la valeur. Sur les marchés constitués de pièces de monnaies en or, on rencontre des unités venues d'Europe, d'Amérique, d'ex URSS ou encore d'Afrique du Sud... Les techniques de fabrique varient, ce qui fait que le titre d'or retrouvé dans chacune de ces pièces en or est également variable.

Plus concrètement, le prix fixé change d'une pièce à l'autre même si la valeur numéraire est plus ou moins équivalente. Les pièces issues des fabriques françaises sont notamment les 10, les 20 et les 100 francs en or. Ces derniers n'étant pas cotés en bourse sont boudés par certains investisseurs. Pourtant, les pièces de cette catégorie conservent la valeur de l'or qui y a été coulé. Les marchés d'échanges de monnaies cotées privilégient les 20 francs. Napoléon ou Marianne, ces pièces connaissent une dynamique vive sur tant dans le nombre d'unités échangées que dans leur valeur. Des pièces millésimées, comme les refrappes Pinay, sont, par exemple, d'excellentes opportunités pour investir dans l'or. A côté des spécimens français, de nombreuses monnaies européennes affichent sur le marché numismatique une certaine santé. Cet engouement en fait de bons moyens de placer son argent. Parmi celles qui méritent une attention particulière, les 5 roubles de la Russie sont parmi les plus prisés. Le fait qu'ils soient les rares vestiges d'un lointain passé historique leur assure un cachet certain. Cela reste cependant le seul atout réel de ces pièces. Autrement, leur valeur réel sur le marché n'est pas si intéressant, si ce n'est pour la prime de collectionneurs. Le Krugerrand sud-africain et son once d'or intégré est aussi une pièce en fréquente demande. Les pièces américaines et canadiennes ont leur propre marché et leur lot d'amateurs. Des pièces comme celles frappées à l'effigie de "Lady Liberty" peuvent devenir rapidement intéressante pour un épargnant potentiel. La valeur des monnaies or dépend ainsi de plusieurs facteurs. Les origines, la rareté, les spécificités déterminent souvent les pièces les plus intéressantes.

Il faut néanmoins retenir que même si le cours de l'or fait monter ou descendre le prix d'achat et de revente d'un objet frappé, la monnaie conserve une certaine valeur minimale. Valeur-refuge, tout comme les autres supports tels que le lingot d'or, les pièces préservent leur titre en or quelle que soit la fluctuation du marché. C'est un excellent moyen d'investir si on ne souhaite pas se retrouver avec des titres ou des actions toujours suspendus à la volatilité du marché. Les autres supports en or respectent cette même exigence mais de loin. Les monnaies sont les plus faciles à maîtriser. Numismates, bijouteries, collectionneurs, particuliers sont autant de canaux qui permettent d'écouler ces pièces en or. En rappelant que l'estimation de leur valeur par des professionnels reste la meilleure façon de ne pas se faire arnaquer.

< Back

livraison
INSURED DELIVERY
prix
NO HIDDEN FEES
paiement
SECURE PAYMENT