Investissement dans l'or : le budget facteur déterminant d'un achat
Si vous voulez faire un investissement dans l'or sur le long terme, et que vous êtes en possession d'un portefeuille assez large, optez pour les lingots d'or. Votre investissement vous rapportera beaucoup si vous savez saisir les bonnes occasions au moment où il faudra vendre. N'oubliez tout de même pas de demander le certificat d'authenticité lors de votre achat d'or pour éviter les arnaques sur les faux lingots.
En effet, dans certains cas, ces lingots sont fourrés au plomb ce qui a pour effet de vous léser su le poids. Ce certificat portera la signature d'un essayeur agréé. Ce point est extrêmement important et il assure la pérennité de votre épargne. Cependant, la majorité des particuliers ne peuvent pas capitaliser des sommes très importantes.
De plus, un lingot d'or n'est pas aisément revendable au vue de son tarif prohibitif. Savez-vous qu'une barre d'or de 1 kilo est l'équivalent de 172 pièces d'or à peu près? Ce qui suppose que les pièces sont plus faciles à acheter. Vous pouvez investir dans une cinquantaine de pièces mais vous ne pouvez pas demander à acheter le quart ni la moitié d'un lingot. Dans le cas ou vous penchez plutôt vers un investissement dans l'or à court terme, il n'y a rien de plus pratique que de choisir les pièces d'or. Ces dernières conviennent à tous les budgets. Plus solvables, elles se trouvent à l'unité et s'adaptent donc à une épargne modulable. Là aussi, même si elle est moins importante, une certaine connaissance du marché est conseillée. Les Napoléons (ou pièces de 20 francs) et les demi-napoléons (10 Francs en or), sont les plus courantes et elles conviennent idéalement pour l'investissement dans l'or. Pour vous assurer une revente profitable avec des bénéfices substantiels, il faudra opter pour celles qui ont une prime qui ne dépasse pas le 5%. En les achetant, vous êtes sûr de pouvoir les revendre facilement. Cependant, les pièces en or que vous voulez acquérir ne doivent pas porter des rayures ni des traces de détergent. En effet, l'état d'usure d'une monnaie en or entre en compte dans son prix de vente ou son prix d'achat. Il faut donc penser à un stockage adapté.
Pour les conserver, mettez-les dans des sachets scellés spécialement confectionnés à cet effet. Ces derniers garantissent facilement la revente et lorsqu'il y a une reprise de bourse, les pièces contenues dans les sachets scellés seront vendues sans difficultés. Ces sachets sont la plupart du temps offerts gratuitement lors de vos achats. D'autres pièces sont également conseillées pour un investissement dans l'or. Parmi celles-ci se trouvent les 50 pesos en or, les Krugerrand et bien d'autres encore.... Pour un achat de pièces d'or ou de lingot d'or, les banques sont une solution fiable mais peu intéressante en vue d'un achat au prix compétitif. En effet, les banquiers n'apprécient cette transaction qui permet aux clients d'être improductifs. En effet, outre le stockage, il est difficile de percevoir des frais supplémentaires sur une épargne figée. De plus, en achetant votre or dans une banque, il vous faudra attendre quelques semaines. En outre, l'établissement vous prendra une commission de 2 à 4% sur l'ensemble de votre acquisition. Vous n'avez pas de souci à vous faire en ce qui concerne la sécurité de votre bien. Louez un coffre-fort à la banque et vous dormirez sur vos lauriers. Pour les pièces d'or, les numismates sont une autre solution. Il vous faudra alors préciser le types de votre épargne et demander une monnaie de collection si tel est votre souhait. Ainsi, cette dernière s'achète plus cher du fait de sa rareté. En revanche, au point de vue purement financier, c'est à dire au poids, elle vaut le même prix si vous ne la revendez pas à un collectionneur.